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Manomètre Soft-Touch vs Hard-Touch - Suspension pneumatique

Manomètre Soft-Touch vs Hard-Touch - Suspension pneumatique

Vous voulez connaitre les différences entre les manomètres ? C'est ici !

Les suspensions pneumatiques sont un élément crucial pour les véhicules tels que les camping-cars et les fourgons, en particulier lorsqu'il s'agit de confort et de stabilité de conduite. Lors du choix d'une suspension pneumatique, les automobilistes sont toutefois souvent confrontés à un choix entre différents éléments tels que le manomètre soft-touch ou hard-touch. Dans cet article, nous jetons un regard plus approfondi sur les différences et les comparaisons entre ces deux variantes.

La fonction du panneau de commande

Le panneau de commande, également connu sous le nom de manomètre, joue un rôle essentiel dans la suspension pneumatique. Il permet d'ajuster la pression d'air dans le système en gonflant ou en relâchant de l'air dans le système. Lorsque le compresseur d'air est activé, de l'air neuf est injecté dans le système, ce qui permet aux coussins d'air de se déployer et de soulever l'arrière du véhicule. Lorsque l'air est évacué du système, l'inverse se produit : l'arrière du véhicule est abaissé.

manomètre spécifique ou universel

Soft-Touch vs. Hard-Touch

La société XIMPLIO propose des panneaux de commande pour les suspensions pneumatiques en version soft touch et hard touch. Les deux manomètre remplissent la même fonction, mais présentent quelques différences. Afin d'expliquer les différences et de comprendre la signification et l'ensemble des fonctions, nous ne considérons qu'un système à double circuit.  Les différences apparaissent principalement au niveau de la commande de l'un et du deuxième compartiment.

Manomètre universel

Manomètre standard/ Hard Touch

Le manomètre hard-touch dispose d'un interrupteur électrique pour le compresseur et de deux vannes de vidange. Lorsque le compresseur est mis en marche, l'air est pompé uniformément dans les deux coussins. Si l'on décide qu'il y a moins de pression d'air dans un coussin que dans l'autre, il est possible d'actionner la vanne pour évacuer l'air.

Manomètre Soft touch

En revanche, le manomètre Soft-Touch dispose de deux interrupteurs combinés. Ceux-ci combinent les fonctions d'un interrupteur électrique et d'une électrovanne. Avec les manomètres Soft-Touch de XIMPLIO, les deux coussins d’airs peuvent être contrôler séparément, aussi bien lors du gonflage que du dégonflage.

 

En résumé, les différences s'expliquent comme suit :

  • Avec le manomètre Hard-Touch, la pression dans les deux coussins d’air est gonflée ensemble et dégonflée séparément.
  • Avec le manomètre Soft-Touch, la pression dans les deux coussins d’air est gonflée et dégonflée séparément.
Choix du manomètre

Quel est le manomètre qui me convient le mieux ?

Le choix entre un panneau de commande soft-touch et un panneau de commande hard-touch dépend de vos préférences personnelles.

Si vous souhaitez un gonflage rapide et un contrôle indépendant de chaque boudins, ce qui prend moins de temps, le panneau Soft-Touch pourrait être le bon choix. En revanche, si un contrôle plus simple et un peu plus long ne vous dérange pas, le panneau hard touch pourrait mieux correspondre à vos besoins.

Il est important de souligner que :

  • Un manomètre hard-touch est légèrement moins chère qu’un manomètre soft-touch.
  • Les deux types de commande sont disponibles aussi bien en universel qu’en spécifique, ainsi que pour des installations à circuit unique ou double.
manomètre spécifique

Les deux variantes offrent leurs propres avantages et peuvent contribuer à améliorer l'expérience de conduite. Chez X-CAMPING, vous trouverez une grande variété de suspension pneumatique qui répondent à vos besoins individuels et vous aident à tirer le meilleur parti.

Tous les commentaires
  1. LE FAUCHEUR
    Révisé le

    Merci pour les explications claires et précises, Hervé

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