sept.
19,
2024
Les attelages réglables de LEMET ne convainquent pas seulement par leur universalité, mais aussi par leur meilleure finition, leur meilleure ...
Magasin en ligne : attelage, suspension pneumatique et porte-vélos pour camping-cars
La question se pose presque toujours lorsque l'on veut installer soi-même ou dans un atelier un attelage sur un camping-car : quel kit électrique faut-il choisir ?
En principe, dans le domaine des camping-cars comme dans celui des voitures, on distingue la polarité - c'est-à-dire si l'on choisit un faisceau électrique à 13 ou à 7 broches. Nous avons déjà expliqué en détail les différences entre un le faisceau électrique à 7 broches et 13 broches sur nos pages FAQ.
Une autre caractéristique distinctive est le fait que le kit électrique soit spécifique au véhicule ou universel. Tout comme pour le nombre de broches, vous trouverez dans notre rubrique FAQ une explication sur les différences entre ces deux types.
Le choix d'une prise à 13 ou 7 broches pour l'attelage dépend des préférences personnelles et de la fonction souhaitée. La décision de savoir si un kit électrique doit être spécifique au véhicule ou universel influence toutefois de manière déterminante le coût d'acquisition du kit de montage complet, le montant des frais de montage (qu'il soit effectué par l'utilisateur ou par un atelier) et le degré de difficulté du montage.
Pour un véhicule comme le Fiat Ducato 250, l'achat d'un kit électrique plug&play ou d'un kit universel peut représenter une différence de prix de plus de 100 euros.
En règle générale, le montage d'un kit électrique spécifique au véhicule est généralement plus rapide à réaliser, mais nécessite souvent une activation pour être fonctionnel. Les câbles sont branchés soit dans le cockpit, sous le siège, sous le capot ou sur des prises spécialement prévues à l'arrière de la voiture. Après l'activation, le système électrique est prêt à fonctionner.
Dans le cas d'un kit universel, en revanche, les câbles sont directement raccordés aux feux arrière du véhicule. Pour les véhicules équipés du système de bus CAN (presque tous les véhicules construits à partir de 2004), une alimentation électrique séparée est également nécessaire. Une fois l'installation terminée, tout fonctionne parfaitement, sans qu'il soit nécessaire d'activer ou de débloquer le système.
La question qui se pose maintenant est la suivante : ai-je besoin d'un kit universel ou spécifique au véhicule ? La décision quant au kit électrique à choisir pour votre camping-car dépend de plusieurs facteurs.
Notre recommandation aux adeptes du bricolage est de choisir un kit électrique universel. Un tel kit peut être installé par un mécanicien en 30 à 45 minutes environ et ne nécessite pas d'outils spéciaux ou de déconnexions.
Si l'attelage doit être monté par un atelier spécialisé, nous recommandons de se renseigner au préalable. En effet, les avis sur les kits sont très divergents, même parmi les ateliers spécialisés, en particulier dans le domaine des camping-cars.
Pour les fourgons, nous recommandons des faisceaux spécifiques au véhicule. Les mécaniciens travaillent plus rapidement avec ces kits et, malgré l'activation, les coûts d'installation sont généralement inférieurs aux kits universels.
Pour les camping-cars profilés, intégraux et capucines, le choix du kit électrique approprié varie d'un atelier à l'autre. Selon les préférences personnelles, nos garages partenaires misent soit sur des kits électriques universels, soit sur des kits plug&play. Malgré l'approche individuelle, les avantages et inconvénients généraux des deux variantes ne peuvent pas être ignorés.
L'installation d'un kit électrique spécifique dans les camping-cars profilés, intégraux et capucines peut être compliquée en raison de la longueur du véhicule et de la nécessité de faire passer le faisceau jusqu'au capot. Il est parfois nécessaire de prévoir des ouvertures supplémentaires pour les câbles. Ces câbles sont généralement plus chers, mais ils présentent l'avantage d'être parfaitement adaptés au véhicule concerné, ce qui garantit un paysage d'appareils uniforme dans le véhicule.
Compte tenu de la longueur du véhicule et de la difficulté de faire passer l'ensemble des câbles jusqu'au boîtier électrique principal du véhicule, l'installation d'un kit électrique universel est un défi. Comme les véhicules partiellement ou totalement intégraux sont souvent fortement modifiés, l'homogénéité des composants électroniques joue ici un rôle secondaire. Les kits électriques universels offrent la même fiabilité dans leur fonctionnement, n'entraînent pas d'erreurs dans l'électronique du véhicule et sont installés plus rapidement.
Le tableau ci-dessous indique les différences de prix entre les kits électriques universels et les kits électriques spécifiques au véhicule pour les camping-cars les plus courants. Attention : il s'agit uniquement des prix sur notre site internet. Les prix peuvent changer en fonction du pays où vous vous trouver et des fournisseurs.
Porteur |
Type |
Faisceau 7 broches |
Faisceau 13 broches |
||||
Universel |
Spécifique au véhicule |
Différence de prix |
Universel |
Spécifique au véhicule |
Différence de prix |
||
Profilé, Intégral, Capucine, Fourgon |
39,99€ |
179,99€ |
140,00€ |
54,99 € |
189,99 € |
135 € |
|
Profilé, Intégral, Capucine |
39,99€ |
171,90€ |
131,91€ |
54,99 € |
181,50 € |
126,51 € |
|
Profilé, Intégral, Capucine |
39,99€ |
191,55€ |
151,67 € |
54,99 € |
201,66 € |
146,67 € |
|
Profilé, Intégral, Capucine |
39,99€ |
119,98€ |
80€ |
54,99 € |
129,98 € |
69,99€ |
Ce tableau a pour but de vous donner un premier aperçu des différences de prix lors de l'achat de kits électriques. Veuillez noter qu'il est valable au moment de la publication de cet article et qu'il peut évoluer au fil du temps.
Le choix du bon kit électrique pour l'attelage de remorque d'un camping-car est crucial et dépend de plusieurs facteurs, dont la polarité (13 ou 7 broches) et si le kit doit être spécifique au véhicule ou universel. Alors que les adeptes du bricolage peuvent profiter de la flexibilité et du prix plus avantageux d'un kit électrique universel, un kit spécifique au véhicule offre une intégration et une fonction optimales, mais peut être plus cher et nécessiter une installation professionnelle. Le choix doit être fait sur la base des préférences personnelles, du type de véhicule et des exigences spécifiques afin de garantir la sécurité et la fonctionnalité.
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