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Quelle suspension pneumatique convient le mieux à mon camping-car – 15 cm ou 17 cm ?

Quelle suspension pneumatique convient le mieux à mon camping-car – 15 cm ou 17 cm ?

Les systèmes de suspension pneumatique pour l'essieu arrière d'un camping-car ou d'un fourgon améliorent considérablement le confort de conduite et la sécurité. Mais lorsqu'il s'agit de choisir la bonne suspension pneumatique, de nombreuses personnes sont confrontées à la question suivante : quel coussin d’air pour camping-car serait le meilleur choix – 15 cm ou 17 cm ?

Définition des ressorts pneumatiques

Les coussins 15 et 17 cm font référence à la taille des ressorts pneumatiques utilisés pour les camping-cars et les fourgons.

  • Coussins en 15 cm : en théorie, ces ressorts pneumatiques de 150 mm sont utilisés sur les véhicules plus légers ou ceux dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 4 tonnes. Ils ont généralement 3 soufflets et offrent une suspension modérée, suffisante pour les véhicules moins chargés.
  • Coussins en 17 cm : en théorie, ces ressorts pneumatiques de 170 mm conviennent aux véhicules plus lourds dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 4 tonnes. Ils ont un double soufflet qui peut absorber une plus grande quantité d'air, ce qui garantit une capacité de charge et une stabilité plus élevées. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les véhicules ayant un poids élevé ou un grand porte-à-faux.
Choix 15 cm ou 17 cm

Comment choisir la bonne suspension pneumatique ?

Certains fabricants de suspensions pneumatiques vendent une seule taille du coussin, ce qui n'est pas toujours la meilleure solution.

Porteur et espace d'installation des suspensions pneumatiques

Le montage déterminera si c’est un coussin de 15 ou 17 cm qui conviendra. Dans certains véhicules, en particulier ceux équipés de barre stabilisatrice ou d'autres installations, l'espace est limité, de sorte que les ressorts pneumatiques de plus grande taille ne peuvent pas être montés. En règle générale, les coussins d'air remplacent les butées d'origine. Dans certains véhicules, il peut être difficile d'installer des coussins pneumatiques de 17 cm en raison du manque d'espace, car leur diamètre est souvent deux fois plus grand que les butées d’origine.

 

Remplacement de butée

Confort et conditions de pression

La pression d'air et la taille des soufflets ont un impact significatif sur l'expérience de conduite :

  • Une pression plus faible dans les soufflets d'air procure un plus grand confort de suspension.
  • Les soufflets d'air plus grands répartissent mieux la pression sur la surface et sont donc plus souples à charge égale. Cela signifie que moins de compression est nécessaire pour la même charge, ce qui rend la suspension plus confortable.
Manomètre spécifique

Porte-à-faux et charge sur l'essieu arrière

Bien que les suspensions pneumatiques soient destinées pour des véhicules lourds, la charge maximale autorisée ne doit pas être dépassée. En particulier dans les camping-cars longs avec un grand porte-à-faux, la répartition de la charge sur les essieux avant et arrière n'est pas égale, ce qui doit être pris en considération lors du choix de la suspension pneumatique pour les camping-cars, les fourgons ou tout autre véhicule.

Les charges maximales sont indiquées sur la carte grise du véhicule. La charge maximale de la suspension ne doit pas être dépassé afin de garantir la sécurité et la stabilité.

Carte grise

Règles d'or pour le choix des coussins pneumatiques

Les suspension pneumatiques de 17 cm conviennent généralement mieux aux véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour les camping-cars dont le porte-à-faux est supérieur à 2 mètres, les ressorts pneumatiques 17/2 ou 17/3 sont également recommandés pour assurer une stabilité suffisante. Il faut toutefois préciser qu’une plus grande pression d’air peut améliorer considérablement la stabilité, mais peut réduire le confort de la conduite.

Respectez les indications du fabricant des suspensions pneumatiques en ce qui concerne la charge maximale.

Installation

Coussins de suspension pneumatique : choisissez celui qui convient à votre véhicule !

Le choix entre les coussins pneumatiques dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids du véhicule, l'espace de montage disponible et le confort de conduite souhaité. Les camping-cars plus légers bénéficient généralement des ressorts pneumatiques 15 cm avec un double ou triple soufflet, plus compacts, tandis que les véhicules plus lourds sont souvent mieux équipés de coussins 17 cm avec un double ou triple soufflet en raison de leur capacité de charge et de leur stabilité plus élevées. Cependant, il est important de noter que tous les fabricants n'offrent pas les deux tailles pour chaque véhicule.

Chez X-CAMPING, vous trouverez un grand choix de systèmes de suspension pneumatique avec plusieurs tailles, dont le 15 et le 17 cm.

Bien que l'article présente des photos de l'installation d'une suspension pneumatique supplémentaire sur le Fiat Ducato, ce guide est universel et s'applique à une large gamme de véhicules. Il s'agit notamment de modèles tels que Ford Transit, Opel Movano, Renault Master, Mercedes Sprinter, Fiat Ducato (séries 230, 244, 250), Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Iveco et bien d'autres encore. Les instructions conviennent aux véhicules équipés de pneus simples ou jumelés, ainsi qu'aux châssis Euro et aux véhicules à traction avant ou arrière. Quel que soit le véhicule que vous conduisez, les bases pour choisir et monter la bonne suspension pneumatique restent les mêmes et peuvent être adaptés aux exigences spécifiques de votre véhicule.

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