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Quel est le meilleur système de suspension pneumatique : circuit simple ou circuit double ?

Quel est le meilleur système de suspension pneumatique : circuit simple ou circuit double ?

Les suspension pneumatique font désormais partie de l'équipement standard des véhicules utilitaires, tels que les fourgons et les camping-cars. Quels sont donc les avantages d'une suspension pneumatique ? Elle offre à la fois des avantages en termes de confort et de sécurité. Le kit de suspension pneumatique améliore aussi sensiblement la tenue de route, que ce soit sur les routes de gravier, les routes de campagne ou les autoroutes.

Suspension pneumatique à circuit unique

La suspension pneumatique à circuit unique contrôle tous les coussins à air du véhicule par le biais d'un seul manomètre. Cela signifie que les deux côtés de l'essieu arrière sont soumis à la même pression. Ce système est plus simple dans sa conception et plus abordable. Il est idéal pour les camping-cars et les fourgons qui n’ont pas de grandes différences de charge entre les côtés gauche et droit. Les avantages du système de suspension pneumatique à circuit unique sont les suivants :

  • Coûts réduits : moins de composants rendent le système moins cher et plus facile à installer et à entretenir.
  • Un confort de conduite constant : les deux côtés réagissent de la même manière aux changements de pression, ce qui se traduit par un comportement de conduite identique pour votre véhicule.

Un système à circuit unique est judicieux pour les véhicules légers ne présentant pas de différences de charge significatives.

Diagramme Circuit double

Suspension pneumatique à circuit double

La suspension pneumatique à circuit double permet de contrôler indépendamment les coussins à air du côté gauche et du côté droit de l'essieu arrière. Cela permet d'améliorer le nivellement et l'adaptation aux charges irrégulières ou aux conditions routières difficiles. Les avantages de ce kit de suspension pneumatique sont les suivants :

  • Réglage indépendant : la pression peut être réglée séparément pour les côtés gauche et droit. Cela est particulièrement utile en cas de chargement inégal (par exemple, un réservoir d'eau lourd dans un camping-car placé d'un côté).
  • Stabilité accrue : les inclinaisons latérales sont mieux contrôlées, ce qui augmente la sécurité et le confort, en particulier pour les fourgons ou les camping-cars dont le centre de gravité est élevé.
  • Eviter les surcharges : même si la charge est inégale, l'essieu reste également chargé, ce qui réduit l'usure des pneus et du châssis.
  • Nécessaire pour les charges lourdes : un système de suspension pneumatique à circuit double est souvent recommandé pour les véhicules dont la charge par essieu est plus élevée que la norme.
Diagramme Circuit unique

Quels sont les aspects à prendre en considération lors du choix d'un kit de suspension pneumatique ?

Il faut prendre en compte la complexité du système de suspension pneumatique : un système à circuit double est plus vulnérable et plus lourd qu'une suspension pneumatique à circuit unique. L'équipement supplémentaire, tel qu'un compresseur, augmente le poids total du véhicule.

En fonction de l'usage et de la charge du véhicule, une suspension pneumatique à circuit unique peut être parfaitement adapté, tandis que dans d'autres cas, le système à circuit double présente un net avantage.

Suspension pneumatique - manomètre spécifique

Quel système de suspension pneumatique pour un camping-car ou un fourgon ?

Le choix entre un kit de suspension pneumatique à circuit unique et un kit de suspension pneumatique à circuit double dépend des besoins individuels et du type de véhicule. Ceux qui n'ont que des exigences simples peuvent être bien servis par une suspension à circuit unique. Pour les véhicules plus grands ou ceux dont la charge est irrégulière, le système à circuit double est sans aucun doute le meilleur choix.

Chez X-CAMPING, vous trouverez un grand choix de suspension pneumatique de différents fabricants.

Suspension pneumatique - comment chosir

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