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Montage d'une suspension pneumatique sur le Fiat Ducato 250 avec barre antiroulis

Montage d'une suspension pneumatique sur le Fiat Ducato 250 avec barre antiroulis

Au fil des ans, le Fiat Ducato s'est imposé comme l'un des porteurs les plus populaires pour les camping-cars, qu'il s'agisse d'un fourgon, d'un intégral, d’un profilé ou d’une capucine, le Ducato jouit d'une excellente réputation auprès des camping-caristes et des entreprises commerciales.

Tout cela grâce au confort, à la polyvalence et à la durabilité de ces véhicules.

Installation d'une suspension pneumatique sur fiat ducato

Pourquoi devrais-je installer un système de suspension pneumatique sur mon véhicule ?

Bien que les Fiat Ducato de type 250 (2006-2014), 290 (2014-2024) et 295 (le nouveau Ducato à partir de 2024) soient conçus en usine pour une masse nominale autorisée allant jusqu'à 3 500 kg, cette limite est souvent dépassée dans la pratique. Pour les véhicules qui sont régulièrement lourdement chargés, l'installation d'une suspension pneumatique est un choix judicieux, tant pour le confort de conduite que pour la sécurité.

En installant une suspension pneumatique, le véhicule est mieux préparé aux charges permanentes. Elle améliore la stabilité, protège la suspension existante et assure une conduite plus souple.

Installation d'une suspension pneumatique

La barre stabilisatrice et son influence sur la suspension pneumatique

Depuis le lifting du Fiat Ducato en 2024, une barre antiroulis supplémentaire est disponible sur l'essieu arrière de certains modèles. Cette barre stabilisatrice de la suspension arrière relie les côtés gauche et droit du châssis et apporte une stabilité supplémentaire, en particulier lorsque le véhicule est chargé.

Cependant, la barre anti-dévers a une influence sur le montage ultérieur de la suspension pneumatique. Les coussins d'air, pièce maîtresse de la suspension pneumatique, sont fixés aux points de montage des butée d’origine. Comme les coussins d'air sont plus grands que la pièce d'origine, ils peuvent entrer en collision avec la barre stabilisatrice.

Camping-car avec barre stabilisatrice

Il existe toutefois différentes possibilités de montage de la suspension pneumatique sur les véhicules équipés d'une barre stabilisatrice :

  1. Différents supports et adaptateurs

De nombreux fabricants proposent des supports ou des adaptateurs spéciaux pour déplacer les coussins d’air dans la direction de l'axe longitudinal du véhicule. Cela permet d'augmenter la distance par rapport à la barre antiroulis et d'éviter d'éventuelles collisions.

  1. Des solutions de montage flexibles

Des fabricants tels que XIMPLIO ont développé des supports qui conviennent aux véhicules avec ou sans barre stabilisatrice. Ces solutions universelles facilitent grandement le montage ultérieur et réduisent le temps d'installation.

  1. Choisir la bonne taille de boudin

Les coussins d’air sont disponibles en différentes tailles, par exemple 15 cm ou 17 cm. Pour les véhicules équipés d'une barre stabilisatrice, la version la plus petite est souvent plus adaptée car elle prend moins de place.

  1. Amélioration du confort et de la sécurité grâce à un choix judicieux

L'installation d'une suspension pneumatique sur le Fiat Ducato 2024, en particulier sur les modèles dotés d'une barre antiroulis, est un investissement réfléchi. Elle améliore la stabilité du véhicule, garantit une plus grande sécurité et augmente le confort de conduite - une nécessité pour les fourgons et les camping-cars lourdement chargés.

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