févr.
13,
2025
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Magasin en ligne : attelage, suspension pneumatique et porte-vélos pour camping-cars
Les suspensions pneumatiques font désormais partie de l'équipement standard des véhicules utilitaires tels que les autobus, les fourgons et les camping-cars intégraux et profilés. Ils offrent à la fois des avantages en termes de confort et de sécurité. Ils offrent des avantages en termes de confort et de sécurité et améliorent sensiblement la tenue de route, que ce soit sur des chemins de gravier, des routes de campagne ou des autoroutes. Les systèmes peuvent différer les uns des autres sur plusieurs points :
Dans cet article, nous essayons de donner un aperçu quand est-ce qu’un compresseur est utile et quand il ne l'est pas. Et si c'est le cas : quel compresseur choisir ?
Il convient de noter d'emblée que tous les systèmes, à l'exception des commandes soft-touch, sont disponibles avec ou sans compresseur. Cela n'est pas possible avec les panneaux de commande soft-touch en raison de la double fonction de la gâchette : interrupteur électrique pour le compresseur et vanne de vidange.
Dans certaines situations, les compresseurs ne consitute pas la meilleure solution, en particulier lorsque les exigences du système pneumatique sont faibles ou qu'il existe des alternatives plus appropriées.
Voici quelques cas où un compresseur peut s'avérer moins utile :
Dans l'ensemble, l'utilisation d'un compresseur doit être mûrement réfléchie et dépend essentiellement de la fréquence d'utilisation, de l'équipement du véhicule et des besoins individuels. Pour de nombreuses voitures équipées de suspensions pneumatiques qui n'ont pas régulièrement besoin des avantages d'un compresseur, des solutions plus simples sont souvent suffisantes et plus rentables.
Les compresseurs sont utiles dans les kits de suspension pneumatique pour fourgons ou camping-cars lorsque la suspension pneumatique doit être adaptée de manière flexible à différentes conditions de chargement et de conduite. Ils permettent de régler directement et rapidement la pression d'air dans les ressorts pneumatiques sans avoir recours à des sources d'air externes ou à des pompes manuelles.
Voici quelques situations dans lesquelles les compresseurs sont particulièrement utiles :
Dans l'ensemble, les compresseurs sont un complément utile aux suspensions pneumatiques qui nécessitent des réglages fréquents ou pour lesquels un niveau élevé de confort et de sécurité est souhaité.
Il est recommandé d'opter pour des compresseurs spécifiquement conçus pour les ressorts pneumatique. De nombreux compresseurs disponibles sur le marché ne sont pas adaptés à une utilisation fréquente et à des charges élevées. Les compresseurs de suspension pneumatique sont conçus pour être évalués à maintes reprises. C'est pourquoi les principaux composants (pistons, cylindres) des fabricants réputés sont en métal, disposent d'une ventilation appropriés et sont moins sensibles à l'humidité, à la poussière et au gel.
Certains fabricants, comme XIMPLIO, proposent des compresseurs en deux versions. La caractéristique principale est la performance, mais d'autres caractéristiques telles que la consommation d'énergie et la taille en dépendent également.
Une suspension pneumatique avec un compresseur standard prend de 3 à 4 minutes pour élever le véhicule à la hauteur souhaitée. Le compresseur à haut débit prend deux fois moins de temps pour faire la même chose.
L'avantage des compresseurs standard est leur taille compatible, ce qui facilite les possibilités d'installation.
Dans le Fiat Ducato et les véhicules similaires du groupe Sellantis, vous pouvez placer les compresseurs dans le marchepied, afin de les protéger des intempéries.
La pertinence d'un compresseur pour une suspension pneumatique de camping-car ou de fourgon dépend de deux facteurs clés : la fréquence d'utilisation et les exigences du véhicule. Un compresseur offre des avantages considérables lorsqu'il s'agit d'ajuster avec souplesse la hauteur du véhicule, en particulier en cas de changement de charge et d'irrégularités de la route. Il permet de gagner du temps, d'accroître le confort de conduite et de garantir une plus grande sécurité, en particulier pour les véhicules de loisirs et les camionnettes ayant des charges par essieu élevées.
Toutefois, pour les véhicules qui sont rarement chargés ou pour lesquels la suspension à air ne doit être réglée qu'occasionnellement, un système de gonflement manuel peut suffire. Les compresseurs entraînent des coûts supplémentaires, prennent de la place et nécessitent un entretien régulier, ce qui les rend superflus dans certains cas.
En résumé, un compresseur est particulièrement utile pour les véhicules qui sont régulièrement utilisés dans des conditions différentes et dont la suspension pneumatique est fréquemment réglée. Dans d'autres cas, vous pouvez vous passer de ce composant supplémentaire et vous fier aux systèmes manuels.
Chez X-Camping, vous pouvez trouver tous les composants des suspensions pneumatiques !
Si je prends une suspension pneumatique à double manomètre sans compresseur parce que cela m'est inutile et afin de limiter le poids, est-il possible d'utiliser un compresseur pour gonfler les pneus ? Et si oui, commet cela doit-il se monter du point de vue raccords et quels accessoires sont fournis ou à acheter pour ce faire ? Cordialement Bob