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Compresseur pour suspension pneumatique : avec ou sans ?

Compresseur pour suspension pneumatique : avec ou sans ?

Les suspensions pneumatiques font désormais partie de l'équipement standard des véhicules utilitaires tels que les autobus, les fourgons et les camping-cars intégraux et profilés. Ils offrent à la fois des avantages en termes de confort et de sécurité. Ils offrent des avantages en termes de confort et de sécurité et améliorent sensiblement la tenue de route, que ce soit sur des chemins de gravier, des routes de campagne ou des autoroutes. Les systèmes peuvent différer les uns des autres sur plusieurs points :

  • Type de système pneumatique : kits de suspension pneumatique à circuit unique ou circuit double,
  • Type de coussins d’air : les plus populaires sont les 15 cm et 17 cm,
  • Panneau de commande : hard et soft touch,
  • Type et positionnement du panneau de commande: universels et spécifiques au véhicule
  • Compresseur de suspension pneumatique : avec ou sans.

Dans cet article, nous essayons de donner un aperçu quand est-ce qu’un compresseur est utile et quand il ne l'est pas. Et si c'est le cas : quel compresseur choisir ?

Panneau de commande installation

Il convient de noter d'emblée que tous les systèmes, à l'exception des commandes soft-touch, sont disponibles avec ou sans compresseur. Cela n'est pas possible avec les panneaux de commande soft-touch en raison de la double fonction de la gâchette : interrupteur électrique pour le compresseur et vanne de vidange.

Quand les compresseurs pour suspension pneumatique ne sont pas nécessaires ?

Dans certaines situations, les compresseurs ne consitute pas la meilleure solution, en particulier lorsque les exigences du système pneumatique sont faibles ou qu'il existe des alternatives plus appropriées.

Suspension sans compresseur

Voici quelques cas où un compresseur peut s'avérer moins utile :

  • Faible fréquence d'utilisation : si le réglage de la suspension pneumatique n'est que rarement nécessaire, comme dans les camping-cars ou les fourgons qui ne sont qu'occasionnellement lourdement chargés, il peut être suffisant de régler manuellement la pression de la suspension pneumatique. Un compresseur peut alors s'avérer superflu et ne fait qu'augmenter la complexité et le coût du système.
  • Consommation d'énergie supplémentaire : les compresseurs nécessitent de l'électricité, ce qui peut poser des problèmes aux véhicules dont la capacité de la batterie est limitée, surtout s'ils ne disposent pas d'un système solaire ou d'un alternateur puissant. Dans ce cas, un compresseur manuel serait plus efficace.
  • Poids et encombrement : Un compresseur intégré prend de la place et augmente le poids du véhicule. Cela peut être un inconvénient pour les véhicules où le poids et l'espace jouent un rôle important.
  • Rapport coût-bénéfice : Les compresseurs de suspension pneumatique sont plus chers que les solutions manuelles.
  • Vulnérabilité technique : Les compresseurs sont assez complexes et doivent donc être entretenus. Si vous vous contentez de les utiliser manuellement, ils risquent moins de se briser et sont donc plus durables et plus rentables.

Dans l'ensemble, l'utilisation d'un compresseur doit être mûrement réfléchie et dépend essentiellement de la fréquence d'utilisation, de l'équipement du véhicule et des besoins individuels. Pour de nombreuses voitures équipées de suspensions pneumatiques qui n'ont pas régulièrement besoin des avantages d'un compresseur, des solutions plus simples sont souvent suffisantes et plus rentables.

Quand un compresseur est-il utile pour la suspension pneumatique ?

Les compresseurs sont utiles dans les kits de suspension pneumatique pour fourgons ou camping-cars lorsque la suspension pneumatique doit être adaptée de manière flexible à différentes conditions de chargement et de conduite. Ils permettent de régler directement et rapidement la pression d'air dans les ressorts pneumatiques sans avoir recours à des sources d'air externes ou à des pompes manuelles.

Suspension avec compresseur

Voici quelques situations dans lesquelles les compresseurs sont particulièrement utiles :

  • Réglage flexible de la hauteur du véhicule : Un compresseur permet d'ajuster rapidement la hauteur du véhicule en fonction de la situation. Ceci est particulièrement utile lors du chargement, du stationnement sur un sol irrégulier ou de l'entrée dans des parkings souterrains où une hauteur plus basse est nécessaire.
  • Commande indépendante pour les systèmes à circuit double : Dans les suspensions pneumatiques à circuit double, où les côtés gauche et droit des coussins arrière peuvent être contrôlés séparément, un compresseur facilite le réglage précis de la pression pour chaque côté du véhicule utilitaire. Ceci est particulièrement utile lorsque le véhicule est chargé de manière inégale afin d'assurer une position uniforme du véhicule.
  • Un confort de conduite accru : Un compresseur permet d'ajuster la pression d'air aux différentes conditions de la route pendant la conduite. Par exemple, sur une route cahoteuse, la pression peut être réduite pour augmenter le confort, et sur l'autoroute, la pression peut être augmentée pour améliorer la stabilité.
  • Gain de temps et commodité : les compresseurs éliminent la nécessité de gonfler manuellement les coussins d’air. Cela permet de gagner du temps et est particulièrement pratique si la suspension pneumatique des camping-cars ou des fourgons doit être réglée fréquemment, par exemple en cas de changement.
  • Sécurité en cas de charges lourdes : Pour les véhicules qui sont souvent lourdement chargés ou dont les charges par essieu sont élevées, un kit de suspension pneumatique avec compresseur permet de contrôler et d'ajuster en permanence la pression d'air, ce qui accroît la sécurité et réduit le risque de problèmes de suspension.

Dans l'ensemble, les compresseurs sont un complément utile aux suspensions pneumatiques qui nécessitent des réglages fréquents ou pour lesquels un niveau élevé de confort et de sécurité est souhaité.

Quel compresseur pour le kit de suspension pneumatique ?

Il est recommandé d'opter pour des compresseurs spécifiquement conçus pour les ressorts pneumatique. De nombreux compresseurs disponibles sur le marché ne sont pas adaptés à une utilisation fréquente et à des charges élevées. Les compresseurs de suspension pneumatique sont conçus pour être évalués à maintes reprises. C'est pourquoi les principaux composants (pistons, cylindres) des fabricants réputés sont en métal, disposent d'une ventilation appropriés et sont moins sensibles à l'humidité, à la poussière et au gel.

Certains fabricants, comme XIMPLIO, proposent des compresseurs en deux versions. La caractéristique principale est la performance, mais d'autres caractéristiques telles que la consommation d'énergie et la taille en dépendent également.

Compresseur pour suspension pneumatique

Une suspension pneumatique avec un compresseur standard prend de 3 à 4 minutes pour élever le véhicule à la hauteur souhaitée. Le compresseur à haut débit prend deux fois moins de temps pour faire la même chose.

L'avantage des compresseurs standard est leur taille compatible, ce qui facilite les possibilités d'installation.

Dans le Fiat Ducato et les véhicules similaires du groupe Sellantis, vous pouvez placer les compresseurs dans le marchepied, afin de les protéger des intempéries. 

Suspension pneumatique d'un camping-car ou d'une camionnette : avec ou sans compresseur ?

La pertinence d'un compresseur pour une suspension pneumatique de camping-car ou de fourgon dépend de deux facteurs clés : la fréquence d'utilisation et les exigences du véhicule. Un compresseur offre des avantages considérables lorsqu'il s'agit d'ajuster avec souplesse la hauteur du véhicule, en particulier en cas de changement de charge et d'irrégularités de la route. Il permet de gagner du temps, d'accroître le confort de conduite et de garantir une plus grande sécurité, en particulier pour les véhicules de loisirs et les camionnettes ayant des charges par essieu élevées.

Toutefois, pour les véhicules qui sont rarement chargés ou pour lesquels la suspension à air ne doit être réglée qu'occasionnellement, un système de gonflement manuel peut suffire. Les compresseurs entraînent des coûts supplémentaires, prennent de la place et nécessitent un entretien régulier, ce qui les rend superflus dans certains cas.

En résumé, un compresseur est particulièrement utile pour les véhicules qui sont régulièrement utilisés dans des conditions différentes et dont la suspension pneumatique est fréquemment réglée. Dans d'autres cas, vous pouvez vous passer de ce composant supplémentaire et vous fier aux systèmes manuels.

Chez X-Camping, vous pouvez trouver tous les composants des suspensions pneumatiques !

Tous les commentaires
  1. Cremers
    Révisé le

    Si je prends une suspension pneumatique à double manomètre sans compresseur parce que cela m'est inutile et afin de limiter le poids, est-il possible d'utiliser un compresseur pour gonfler les pneus ? Et si oui, commet cela doit-il se monter du point de vue raccords et quels accessoires sont fournis ou à acheter pour ce faire ? Cordialement Bob

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