févr.
13,
2025
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Magasin en ligne : attelage, suspension pneumatique et porte-vélos pour camping-cars
Bien qu'une suspension pneumatique fasse désormais presque partie de l'équipement standard des camping-cars, il n'est pas toujours évident de savoir quel est le bon produit. Vous trouverez ici quelques précieux conseils pour l'installation d'une suspension pneumatique sur les camping-cars et les fourgons.
Même si la plupart des exemples que nous présentons ici sont basés sur un Fiat Ducato ou un modèle similaire (Citroën Jumper, Peugeot Boxer), ces conseils sont applicables à toutes les véhicules utilitaires, que ce soit un Mercedes Sprinter, un Iveco Daily, un Renault Master, un Ford Transit ou un VW Crafter. Ces conseils proviennent d'experts et de praticiens qui s'occupent quotidiennement de la mise à niveau, de la réparation et de l'entretien des camping-cars.
La suspension pneumatique de XIMPLIO est proposée en plusieurs versions, dont des systèmes à circuit unique ou circuit double. Mais la question de savoir si le gonflement des coussins doit se faire avec un compresseur, et si oui lequel - standard ou Heavy Duty ?
En général, un compresseur est utile lorsque le véhicule est continuellement soumis à des charges différentes et qu'il roule tantôt chargé, tantôt à vide. Cette situation concerne généralement les fourgons et moins les camping-cars.
Toutefois, si le véhicule est constamment chargé de la même manière, un compresseur d'air n'est pas absolument nécessaire. Les attelages sur les camping-cars ou les porte-charges arrière constituent ici une exception. Dans de tels cas, il vaut la peine d'investir dans un compresseur d'air afin de préparer le véhicule à toutes les situations de conduite.
Le gonflage d'un camping-car à pleine charge avec un compresseur standard ne prend généralement pas plus de 2 à 3 minutes. Avec le modèle renforcé - le compresseur Heavy Duty - ce temps est divisé par deux.
Le compresseur standard est plus petit et se glisse facilement sous le siège du conducteur ou derrière le revêtement de la marche d'entrée de la cabine. C'est pour cette raison que nos garages partenaires installent presque toujours des compresseurs standard. Pour une utilisation normale, un compresseur d'air standard est plus que suffisant.
Mais quand faut-il choisir le Heavy Duty ? Le compresseur Heavy Duty est rentable lorsque l'arrière du véhicule doit être soulevé fréquemment et rapidement à l'aide de la suspension pneumatique, ce qui est généralement le cas pour les véhicules utilitaires.
La fonction du manomètre (également appelé panneau de commande) est d'ajuster la pression d'air dans le système en gonflant ou en relâchant de l'air dans le système. Lorsque le compresseur d'air est activé, de l'air neuf est injecté dans le système, ce qui permet aux coussins d'air de se déployer et à l'arrière du véhicule de se soulever. Lorsque l'air est évacué du système, l'inverse se produit : l'arrière du véhicule est abaissé.
La société XIMPLIO propose des manomètre aussi bien en version soft-touch qu'en version hard-touch. Bien que les deux panneaux de commande fassent la même chose, il existe néanmoins de petites différences entre eux.
Une comparaison plus détaillée des deux systèmes n'a toutefois de sens que si l'on considère une installation à circuit double. Pourquoi cela ? Vous allez bientôt le savoir.
Le manomètre hard dispose d'un interrupteur électrique pour le compresseur et de deux vannes de vidange. Lorsque le compresseur est mis en marche, l'air est pompé uniformément dans les deux coussins. Si l'on décide de baisser la pression, il suffit d'actionner la vanne pour évacuer l'air et régler les coussins séparément.
Le panneau Soft-Touch, quant à lui, dispose de deux interrupteurs combinés. Ceux-ci combinent les fonctions d'un interrupteur électrique et d'une vanne. Avec les panneaux de commande Soft-Touch de XIMPLIO, les deux coussins à air peuvent êtes réglé séparément, aussi bien pour le gonflage que pour le dégonflage.
En termes de technologie, de capacité de charge et de durée de vie, les paramètres des coussins d'air de XIMPLIO sont similaires.
Bien que le diamètre soit la désignation principale habituelle, il est important pour le conducteur de tenir compte de la hauteur minimale et maximale. La hauteur minimale doit être prise en compte pour que le véhicule reste droit sans charge et sans air, et la hauteur maximale pour déterminer à quelle hauteur l'arrière peut être soulevé, le cas échéant.
En raison de leur taille, le gonflage des plus grands coussins d'air prend environ 30 % de plus que celui des plus petits. En ce qui concerne le confort de conduite, les boudins 15 cm sont considérés comme plus confortables et sont recommandés en cas de charge externe permanente. Pour les véhicules utilisés en permanence et soumis à des charges élevées, les boudins 17 cm sont considérés comme meilleurs.
Le choix de la bonne suspension pneumatique supplémentaire pour les camping-cars et les fourgons exige des décisions selon vos besoins.
Le choix entre un compresseur d'air standard et un compresseur d'air heavy duty dépend de la charge du véhicule. Un compresseur standard est souvent suffisant pour les véhicules à charge régulière, tandis que les véhicules utilitaires peuvent bénéficier d'un compresseur Heavy Duty.
La distinction entre les éléments de commande Soft-Touch et Hard-Touch permet une commande individuelle de la suspension pneumatique. Les éléments de commande hard-touch assurent une répartition uniforme de la pression, tandis que les éléments de commande soft-touch offrent des possibilités de commande séparées.
Le choix entre les coussins d'air 15 ou 17 cm dépend de la hauteur du véhicule et de la charge. Il est important de tenir compte de la hauteur minimale et maximale pour choisir la bonne taille de coussins d'air.
Procurez-vous d'une suspension pneumatique avec X-Camping.
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