févr.
28,
2025
Le Renault Master de 3ème génération (X62) est un porteur apprécié pour de nombreux variants de camping-cars, dont les profilés, les capucines et ...
Magasin en ligne : attelage, suspension pneumatique et porte-vélos pour camping-cars
En matière de camping-cars, il existe un leader incontesté : le Fiat Ducato. Depuis plusieurs années, le Ducato est le porteur le plus populaire pour les camping-cars.
Le Fiat Ducato est très apprécié par les utilisateurs et dans de nombreux magazines tels que le Monde du Camping-car ou le magazine britannique Camping and Caravanning.
De nombreux modèles Ducato sont équipés d'un attelage dès leur sortie d'usine, mais il existe également de nombreux modèles sans qui peuvent être équipés ultérieurement.
Pour tous ceux qui souhaitent équiper leur Ducato d'un attache-remorque, nous avons créé un guide qui explique clairement les composants et les étapes essentielles. L'une des questions clés est la suivante : quelle extension de châssis convient à mon camping-car ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord clarifier quelques points fondamentaux :
Pour faciliter votre recherche et votre sélection, nous avons divisé ce guide en plusieurs sections :
Vous trouverez ici plus d'informations sur les différentes séries de modèles.
Quelle extension de châssis convient à mon véhicule ? Vous trouverez ici les informations les plus importantes.
Lors du montage ultérieur d'un attelage, les véhicules AL-KO sont soumis à des spécifications différentes. Nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention.
Fixe ou amovible ? Découvrez ici quel attelage convient le mieux à votre camping-car.
Nous faisons ici la différence entre les kits électriques de remorquage universels et les kits électriques de remorquage précâblés afin que vous puissiez faire le bon choix.
Ce guide a pour but de vous aider à trouver le bon attelage pour Fiat Ducato ou des modèles identiques de Citroën, Peugeot ou Vauxhall et de vous aider à le monter correctement.
Les différents noms de modèles des véhicules Stellantis peuvent être déroutants à première vue, mais malgré les différents noms et générations, beaucoup de ces véhicules sont basés sur le même châssis.
Voici un aperçu des principaux modèles et des principaux types de véhicules :
Depuis 2006, le Fiat Ducato partage sa plateforme avec le Citroën Jumper et le Peugeot Boxer, ce qui rend l'adaptation et la personnalisation de ces modèles très similaires. Avec la création de Stellantis en 2021, d'autres modèles, comme l'Opel Movano et le Vauxhall Movano, ont été développés sur cette plateforme. À partir de 2024, le Toyota Proace Max sera également ajouté à la gamme de modèles.
Grâce à cette universalité de châssis, des solutions similaires peuvent être utilisées pour le rééquipement et la modification des véhicules, notamment en ce qui concerne le montage d'attelages et de rallonges de châssis. Cela simplifie le processus et offre aux propriétaires de véhicules une plus grande flexibilité dans la personnalisation de leurs camping-cars.
Différents types de châssis sont utilisés pour la construction des camping-cars, en particulier les profilés, intégraux et capucines. Ces châssis sont fabriqués soit par Fiat lui-même, soit par le spécialiste des châssis : AL-KO.
Le châssis en échelle Fiat était particulièrement courant sur les véhicules entre 2006 et 2015 et est considéré comme une solution standard durable. Ce châssis est fabriqué à partir de doubles profilés en U, ce qui le rend extrêmement stable et résistant. Il n'est pas seulement utilisé pour les camping-cars, mais aussi pour les véhicules commerciaux. Sa stabilité le rend parfait pour différentes structures de véhicules.
Le châssis plat - également connu sous le nom de Fiat Camping Car Special (CCS), a été spécialement développé pour les camping-cars. Il s'agit essentiellement d'une variante du châssis en échelle dans laquelle le profil en U supérieur est renforcé par des bandes de tôle soudées.
Le châssis CCS est aujourd'hui très populaire, principalement en raison du plancher plus bas du véhicule et de son poids réduit.
Un aspect important : pour garantir une stabilité totale, la cellule du camping-car doit être collée directement sur le châssis.
Dans les camping-cars équipés d'un châssis AL-KO, le porteur est séparé derrière la cabine et un châssis AL-KO spécialement conçu est monté à la place du châssis Fiat.
Le châssis AL-KO est facilement reconnaissable et diffère du châssis Fiat sur plusieurs points importants :
Le châssis AL-KO est généralement utilisé pour les camping-cars plus longs, en particulier lorsque le porte-à-faux du véhicule dépasse les 60 % de l'empattement autorisés par la loi. Le gain de poids joue également un rôle important, c'est pourquoi ce châssis est utilisé en particulier pour les camping-cars intégraux.
Maintenant que les types de châssis ont été clarifiés, l'étape suivante consiste à installer un dispositif d'attelage. Les procédures diffèrent selon le type de châssis utilisé.
Bien que les camping-cars sur le Fiat Ducato (X250, X290 ou X295) soient équipés de différents châssis Fiat, les extensions de châssis de X-CAMPING sont universelles. Le point décisif lors du choix de la rallonge est la longueur des longerons, qui dépend du porte-à-faux du véhicule.
Une méthode simple pour déterminer la longueur correcte est la suivante :
Mesurez la distance entre l'extrémité du châssis d'origine et la fin du pare-chocs arrière - vous obtiendrez ainsi la longueur minimale de la rallonge de châssis nécessaire.
Comparez ensuite les dimensions avec le tableau ci-dessous :
Il est également possible de commander une rallonge de châssis plus longue et de la raccourcir selon les besoins.
L1 (mm) | L2 (mm) | Rallonge de châssis |
≤ 272 | ≤ 1152 | Adapter |
273 - 772 | 1153 - 1652 | 750 mm |
773 - 1222 | 1653 - 2102 | 1200 mm |
1223 - 1417 | 2103 - 2297 | 1400 mm |
1418 - 1517 | 2298 - 2397 | 1500 mm |
1518 - 1637 | 2398 - 2517 | 1600 mm |
D'autres méthodes et instructions détaillées pour déterminer la longueur de rallonge la plus appropriée sont disponibles sur également disponible.
Le montage ultérieur d'une rallonge de châssis sur les camping-cars dotés d'un châssis ALKO est généralement plus facile qu'avec d'autres châssis. En effet, le châssis ALKO est déjà plus plat en raison de sa position abaissée et de la suspension indépendante et se termine souvent à une hauteur qui correspond à la future hauteur de l'attelage. Cela simplifie l'installation.
Dans de nombreux cas, l'extension consiste uniquement à allonger les longerons, car le châssis ALKO atteint souvent presque l'extrémité du véhicule. Il existe même des véhicules utilitaires dont le châssis est suffisamment long pour ne pas nécessiter d'extension de châssis.
Sur certains modèles, il peut toutefois s'avérer nécessaire d'utiliser des plaques latérale en plus des longerons afin d'obtenir la longueur et la position souhaitées du crochet d’attelage. Ces plaques permettent d'ajuster le châssis avec précision et d'assurer une fixation sûre.
Cette souplesse d'adaptation rend le châssis ALKO particulièrement populaire auprès des camping-cars plus longs et plus lourds, car il offre une stabilité et, en même temps, une possibilité d'adaptation aisée.
L'installation d'un attelage ne diffère que sur quelques points pour les châssis FIAT et AL-KO, mais l'aspect le plus important est la flexibilité dans l'adaptation des rallonges. Comme la largeur entre les deux longerons peut varier, la plupart des fabricants proposent des attelages réglables. Ces modèles d'attelages permettent d'ajuster la largeur et souvent d'autres paramètres tels que la hauteur ou la position de la boule, ce qui les rend adaptés à différentes conceptions de châssis.
C'est pourquoi ces attelages sont également appelées universelles ou réglables, car elles offrent une solution flexible qui peut être utilisée sur les châssis FIAT et AL-KO. Chez X-CAMPING, vous trouverez un large choix de ces attaches réglables, qui sont disponibles en différentes versions - fixes et amovibles. Ces attelages peuvent être montées directement sur les châssis AL-KO ou sur des extensions de châssis d'autres fabricants.
Un kit complet d'installation comprend non seulement l'attelage proprement dit, mais aussi le kit électrique nécessaire. Il en existe deux types principaux :
La principale différence réside dans la compatibilité et l'installation. Les kits électriques universels sont flexibles et peuvent être utilisés pour un large éventail de modèles de véhicules. Pour leur installation, il faut se connecter aux feux arrières du véhicule.
Les kits électriques spécifiques au véhicule sont adaptés précisément au modèle respectif, ce qui rend l'installation plus facile et plus efficace. Il suffit de brancher le faisceau à une prise existante sur le véhicule et tirer les fils vers la batterie.
Chez X-CAMPING, vous trouverez des faisceaux électriques universels et spécifiques au véhicule en deux versions :
Spécialement conçus pour les camping-cars, ces kits électriques sont dotés de faisceaux de câbles extra-longs qui couvrent toute la longueur du véhicule. Cela garantit une connexion simple et sûre, même pour les véhicules de grande taille.
La description suivante a été créée à partir de l'exemple du Fiat Ducato, mais elle s'applique également aux modèles identiques du groupe Stellantis, tels que l'Opel Movano ou le Vauxhall Movano (depuis fin 2021), le Toyota Proace Max (à partir de 2024) et le Ram ProMaster (depuis 2013). Si votre camping-car est basé sur l'un de ces véhicules - qu'il s'agisse d'un châssis standard ou d'un châssis AL-KO - la procédure de montage ultérieur d'un attelage est exactement la même.
Pour les propriétaires de camping-cars sur un porteur Fiat et à la recherche d'une solution complète, X-CAMPING propose un kit d'installation complet. Celui-ci contient tous les composants nécessaires :
Ces produits sont disponibles en différentes variantes et configurations afin de répondre aux besoins spécifiques de votre camping-car.
Bonjour je recherche un kit complet attelage avec faisceau électrique MODELE camping car ducato 2003 2.8L JTD atlantis 58 chassis alko