mai
23,
2025
Nous nous concentrons dans cet article sur le choix d’un attelage adapté aux camping-cars à quatre roues motrices.
Magasin en ligne : attelage, suspension pneumatique et porte-vélos pour camping-cars
Le Renault Master de 3ème génération (X62) est un porteur apprécié pour de nombreux variants de camping-cars, dont les profilés, les capucines et les fourgons. Le Master a une clientèle fidèle, en particulier parmi les propriétaires de camping-cars.
Malgré sa polyvalence, il existe souvent un besoin d'étendre ses fonctionnalités - notamment avec un crochet d'attelage pour transporter des charges supplémentaires telles que des remorques, des vélos ou des motos. Bien que les processus de sélection semblent généralement clairs, il y a souvent des incertitudes quant au choix du dispositif d'attelage approprié.
Le Renault Master de troisième génération (2010-2024) est un véhicule polyvalent qui se décline en de nombreuses variantes - dont des fourgons, des bus, de nombreuses configurations de plateaux avec des cabines simples ou doubles, ainsi que des porteurs pour camping-cars. Le Master de troisième génération, est disponible avec une traction avant, une propulsion arrière et une traction intégrale. Grâce à sa flexibilité, le Renault Master III est commercialisé sous différentes marques et appellations :
La procédure de sélection d'un attelage est identique pour tous les modèles identiques, mais diffère selon le type de véhicule. Il existe des solutions spécifiques pour les fourgons et les camping-cars (profilés et capucines) :
Les modèles standard d'attelage sont généralement suffisants. Le choix se fait en fonction de la longueur du véhicule, car celle-ci influence le modèle d'attelage nécessaire.
Les véhicules à plateau, qui servent souvent de porteurs aux bennes basculantes, nécessitent également des dispositifs d'attelage standard. Ceux-ci sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de ces véhicules.
Bien que ces camping-cars soient basés sur la même plate-forme que les fourgons, les attelages standard ne sont pas compatibles. Des dispositifs d'attelage spéciaux avec extension de châssis sont nécessaires pour ces types de véhicules.
Et bien que le Master subisse un lifting important en 2020, le porteur, et donc le dispositif d'attelage, est identique avant et après le lifting.
Pour les fourgons et les modèles similaires, le choix d'un attelage n'est pas compliqué. Un modèle standard est généralement suffisant et peut être complété, si nécessaire, par un kit électrique universel ou spécifique au véhicule. Exemples de modèles disponibles chez X-CAMPING :
Le Renault Master III en version van aménagé est utilisé par de nombreux fabricants connus, notamment :
Le choix d'un attelage adapté aux camping-cars profilés ou capucines peut être compliqué par la multitude de désignations de châssis.
Des termes tels que « châssis plancher», « châssis bas » sont courants et font référence à des châssis abaissés qui offrent une hauteur réduite et un gain de poids. Ces châssis sont la norme pour les camping-cars profilés, intégraux et capucines.
Il convient de noter que le Renault Master III utilise le même châssis pour les fourgons et les profilés. Cette conception permet une grande flexibilité et simplifie l'adaptation aux différents souhaits des clients.
Vous trouverez ci-dessous quelques fabricants de camping-cars et modèles connus qui utilisent le châssis du Renault Master III comme porteur :
Pour les camping-cars dotés d'une longue carrosserie dépassant du châssis, une rallonge de châssis solide est indispensable à côté de l'attelage de remorque. Elle permet de surmonter de manière stable le porte-à-faux de la carrosserie du camping-car et offre un porteur sûre et solide pour le montage d'un attelage.
Chez X-CAMPING, les extensions de châssis sont disponibles en différentes longueurs de 75 à 160 cm pour le Renault Master III et les véhicules de construction similaire. Cela permet une adaptation flexible au porte-à-faux et à la taille du garage arrière.
Voici comment déterminer la longueur adéquate :
Une rallonge de cadre plus longue ne pose aucun problème, car il suffit de la raccourcir à la dimension souhaitée pour garantir une installation parfaitement adaptée.
Avec ces rallonges de châssis, vous créez une base fiable pour l'installation ultérieure en toute sécurité d'attelages et d'autres équipements arrière sur votre camping-car.
Pour permettre une adaptation précise aux exigences spécifiques de votre véhicule, les attelages réglables en largeur constituent le choix optimal. Ils permettent un montage flexible et garantissent que l'attelage s'adapte parfaitement à la configuration de votre camping-car.
X-CAMPING propose une large gamme d'attelages réglables en largeur de différents fabricants et de différents types, notamment :
Cette variabilité garantit la disponibilité d'une solution adaptée à chaque configuration de camping-car.
Le Renault Master III X62 offre un porteur polyvalente pour les camping-cars, et l'équipement ultérieur d'un attelage n'est pas compliqué grâce aux extensions de châssis adaptées et aux dispositifs d'attelage réglables. Que ce soit pour les fourgons ou les camping-cars intégral, vous trouverez chez X-CAMPING des produits adaptés et des conseils professionnels pour répondre à vos exigences.
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