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Attelage pour camping-cars 4x4 - choix et conseils

Attelage pour camping-cars 4x4 - choix et conseils

Les camping-cars à transmission intégrale 4x4 ont longtemps été associés à la marque HYMER, mais de nombreux fabricants proposent désormais des camping-cars en version 4x4. Outre HYMER, qui propose des modèles comme le ML-T, le ML-T Crossover et le Venture S en camping-cars profilés, ainsi que le Grand Canyon S et le Grand Canyon S CrossOver en fourgons, de nombreux autres constructeurs misent sur les 4 roues motrices.

Quel attache-remorques pour les camping-cars à transmission intégrale ?

Parmi les constructeurs les plus connues, on trouve Pössl (Roadstar X), Eura-Mobil (XTura), Knaus (Van Ti Plus 650 Meg), La Strada (Regent) et Mega-Mobil (Danger). Ils ont rendu la transmission intégrale pour camping-cars utilisable au quotidien.

Pour ce faire, les constructeurs misent sur différents porteur, dont :

  • Mercedes Sprinter
  • Iveco Daily
  • Ford Transit
  • Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper

Les avantages et les inconvénients des camping-cars à quatre roues motrices sont traités en détail dans de nombreux articles - par exemple sur dethleffs.fr ou hymer.com.

Nous nous concentrons dans cet article sur le choix d’un attelage adapté aux camping-cars à quatre roues motrices.

En quoi les camping-cars 4x4 sont-ils différents ?

L'un des avantages décisifs des camping-cars tout-terrain dotés d'une transmission intégral 4x4 est une meilleure traction et une meilleure adhérence sur tous les terrains. Pour optimiser la garde au sol et l'angle d'inclinaison, ces véhicules sont souvent surélevés.

Selon le modèle et les modifications apportées, la surélévation peut aller jusqu’à une dizaine de centimètres. En outre, des pneus tout-terrain sont souvent utilisés pour améliorer encore la profondeur de gué et l'aptitude au tout-terrain.

Ces modifications ont toutefois des répercussions sur de nombreux composants du véhicule - notamment sur l'attelage. À première vue, cela semble sans importance, mais lors de l'utilisation d'une remorque, la bonne hauteur d'attelage joue un rôle décisif pour la sécurité et la stabilité.

Tenir compte de la hauteur d'attelage

De nombreux paramètres de fonctionnement, dont la hauteur de la boule d'attelage, sont prescrits par la réglementation ECE 55 (R55). Cette norme stipule que la boule doit se trouver à une hauteur de 38,5 cm ± 3,5 cm au-dessus du sol - mesurée lorsque le véhicule est chargé. Cette exigence garantit que la remorque et la caravane sont à l'horizontale.

Hauteur boule d'attelage

Toutefois, en surélevant un véhicule, l'attelage peut être trop haut, ce qui entraîne un mauvais équilibre de la remorque et des problèmes de sécurité. En revanche, la hauteur de la boule ne joue aucun rôle pour l'utilisation d'un porte-vélos arrière.

Solutions pour ajuster la hauteur de l'attelage

Il existe plusieurs possibilité pour régler la hauteur de l’attelage.

Plaques latérales pour le réglage de la hauteur

De nombreux fabricants d'attelages proposent des plaques latérale spéciales pour régler la hauteur de l'attelage complet. Grâce aux platines, on peut ajuster la hauteur de l'attelage.

>Plaques latérales

Attelage avec boule à bride sur plaque

Une meilleure solution consiste à utiliser une boule à bride dont la hauteur de la boule est réglable. Les attelages pour camping-cars offrent généralement cette option, mais cette solution a une plage de réglage limitée.

Boules d'attelage à bride

Plaques de réglage de la hauteur de boule

Les plaques de réglage en hauteur constituent une autre méthode d'adaptation de la hauteur de la boule. Elles sont montées entre la plaque d'attelage et la boule et permettent un ajustement précis.

Plaque de réglage pour la hauteur

Choix d'un attelage de remorque pour les camping-cars à 4 roues motrices

Lors du choix d'un attelage pour un camping-car 4x4, il faut veiller à ce que la hauteur de la boule soit réglable. Dans notre gamme vous avez des boules d’attelages réglables en hauteur, que ce soit en col de cygne ou des boules à bride.

Les attelages avec rotule à bride offrent souvent la possibilité de fixer d'autres accessoires sur le dispositif d'attelage. Les produits les plus populaires sont les porte-vélos, les accessoires pour tractage, ou les bras pivotants pour porte-vélos comme SWINGY.

Aperçu : Camping-cars à quatre roues motrices

Dans ce guide, nous avons dressé une liste des camping-cars à quatre roues les plus connus afin de faciliter le choix de l'attelage approprié.

Il est important de noter que les camping-cars profilés et capucines nécessitent souvent un attelage réglable combiné à une extension de châssis.

Pour les fourgons, en revanche, le montage est plus simple, car il suffit généralement d'un crochet d'attelage spécifique au véhicule.

Attelage à bride

Camping-cars profilés

  • Chausson X550 (Ford Transit)
  • Dethleffs Globebus Performance 4x4 (Volkswagen Crafter)
  • Eura-Mobil Xtura (Mercedes Sprinter)
  • HYMER ML-T CrossOver (Mercedes Sprinter, poids total en charge 4100 kg)
  • Knaus Van ti Plus 650 Meg (Volkswagen Crafter)

Camping-cars capucine

  • Bimobil LBX 365 (Mercedes Sprinter 4×4)
  • Concorde Cruiser 791 RL SUV 4×4 (Iveco Daily)

Fourgons – vans aménagés

  • Bürstner Campeo (3500 kg)
  • Etrusco CV 600 DF (3500 kg)
  • Font-Vendôme Forty Van
  • HYMER Grand Canyon S (3500 kg)
  • HYMER Grand Canyon S CrossOver (3880 kg)
  • Julia Camper Yellowstone
  • La Strada Regent (modèles S, E, Nova sur Sprinter)
  • Norantz Ipar 2 ou Eki
  • Randger R560 ou R570
  • Sunlight Falaise Édition Aventure
  • Westfalia James Cook (Mercedes Sprinter)

Un attelage de remorque adéquat est essentiel pour tracter une remorque en toute sécurité avec un camping-car 4x4. Une hauteur de boule adaptable, une garde au sol suffisante et une construction robuste sont particulièrement importantes.

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