En continuant d'utiliser notre site, vous acceptez nos conditions générales et l'utilisation des cookies.
Articles

Types d’attelage - différences

Les attelages pour camping-car sont divisées en deux groupes : les attelages fixes et les attelages amovible.

Les attelages fixes sont des dispositifs dont la boule (également appelée rotule ou crochet) est fermement reliée au dispositif de la remorque. La connexion est réalisée au moyen de vis. L’attelage n'est donc pas amovible. Les attelages fixes sont moins chers que les attelages amovibles en raison de leur simplicité de construction.

On parle d'attelage amovible lorsque la boule d'attelage peut être retirée à l'aide d'un mécanisme. Les attelages amovibles sont très différents les uns des autres. Les attelages les moins chères dotées d'une boule d'attelage amovible sont généralement équipées d'un mécanisme simple permettant de retirer cette rotule, par exemple à l'aide d’un levier ou d’une goupille. Ces boules d'attelage n'ont généralement pas de système antivol.

Une version plus avancée d’un attelage amovible est généralement équipée d'un bouton rotatif permettant de fixer et de détacher la boule d'attelage. Le bouton est alors équipé d'une serrure supplémentaire et ce type d'attelage est doté d'un dispositif antivol.