









Magasin en ligne : attelage, suspension pneumatique et porte-vélos pour camping-cars
Catégorie: Extension de châssis pour camping-car
Kit de rallonge complet pour monter un attelage sur un camping-car.
Avec cette extension de châssis, vous pouvez créer une base stable pour des équipements supplémentaires sur votre camping-car, tels qu'un attelage, un porte-bagages arrière pour vélos, scooters, motos ou autres.
Important ! Ce calculateur est valable seulement pour les châssis CCS (spécifique) ou standard combinés aux attelages de XIMPLIO ou LEMET. Ne pas utiliser avec les châssis Alko et d'autres porteurs.
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L’histoire du Fiat Ducato remonte à 1982 et qui est née de la collaboration entre Fiat et le groupe PSA (aujourd'hui Stellantis). Bien que le Ducato ait subi plusieurs révisions et restylage au fil des ans, sa structure de base, qui sert également de porteur pour les camping-cars depuis 2006, n'a guère changé.
Depuis 2006, le Fiat Ducato partage sa plate-forme avec le Citroën Jumper et le Peugeot Boxer. Avec la création de Stellantis en 2021, d'autres véhicules comme l'Opel Movano ont été construits sur la même plate-forme. À partir de 2024, le Toyota Proace Max vient également élargir cette gamme de modèles.
Bien que le Fiat Ducato reste le porteur le plus utilisé pour les camping-cars. Malgré les différentes dénominations des générations et des modèles, la base technique reste en grande partie identique, dont :
De nombreux camping-cars possèdent déjà une extension de châssis, mais celle-ci n'est généralement prévue que pour soutenir le garage arrière et n'est pas adaptée au montage d'un attelage de remorque.
Les véhicules Stellantis (Fiat Ducato, Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Opel Movano, Toyota Proace Max), qui servent de porteur disposent d'un châssis identique qui nécessite une rallonge pour le montage d'un attelage.
La rallonge de châssis se compose d'adaptateurs spécifiques au véhicule, de longerons (en U) et de renforts en diagonale. Les adaptateurs sont fixés au châssis d'origine à l'aide de quatre vis et servent de base. Les longerons, en forme de U, sont disponibles en longueurs de 75 à 200 cm.
Les longerons et leurs renforts sont montés sur ces adaptateurs afin de créer un châssis capable de supporter des charges. Grâce à leur conception universelle, les longerons sont compatibles avec tous les attache-remorques courants de fabricants tels que XIMPLIO, SMV-Metall, Linnepe, SAWIKO et autres.
Exemples d'attelages :
Fabricant |
Référence |
Produit |
LEMET |
TH GTR |
|
XIMPLIO |
UCAMP |
|
XIMPLIO |
UCAMP-AUT |
|
XIMPLIO |
UCAMP-FIX |
Attelage universel - version fixe avec boule en col de cygne |
SMV-Metall |
1000 305 002 203 |
Attelage réglable RV2100N |
ALKO SAWIKO |
1620059 |
MT052 attelage réglable jusqu‘à 1420 mm sans boule d’attelage |
ALKO SAWIKO |
1620058 |
MT052 attelage réglable jusqu‘à 980 mm sans boule d’attelage |
Linnepe |
3011000F |
Attelage universel |
La rallonge de châssis est compatible avec les attelages des fabricants mentionnés ci-dessus.
Pour déterminer la longueur de la rallonge de châssis pour le Fiat Ducato, il faut mesurer la distance entre l'extrémité du châssis d'origine et le pare-chocs arrière. Pour plus d'informations, consultez l'article « Comment choisir la bonne rallonge de châssis pour mon camping-car ? » sur notre blog.
La longueur exacte de la rallonge de châssis peut également être déterminée à l'aide d'un tableau détaillé qui tient compte de tous les types de véhicules et de superstructures concernés.
Nos rallonges de châssis sont conçues pour supporter les charges suivantes :
Ces spécifications sont idéales pour une utilisation avec des porte-vélos lourds, des porte-motos et d'autres équipements nécessitant une charge d'appui élevée. La valeur D indique la charge de traction et rend la rallonge également adaptée aux petites remorques de bateaux et aux grands porte-voitures.
Lors du choix d'un attelage, il faut toujours tenir compte des valeurs de la rallonge de châssis, de l'attelage et du véhicule tracteur. La valeur la plus faible de ces trois composants détermine la charge d'appui et de traction maximale autorisée. Veillez à ce que l'attelage choisi présente des valeurs comparables afin de garantir une utilisation sûre.
Fiche technique
Références spécifiques
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