









Magasin en ligne : attelage, suspension pneumatique et porte-vélos pour camping-cars
Catégorie: Extension de châssis pour camping-car
Kit de rallonge complet pour monter un attelage sur un camping-car.
Avec cette extension de châssis, vous pouvez créer une base stable pour des équipements supplémentaires sur votre camping-car, tels qu'un attelage, un porte-bagages arrière pour vélos, scooters, motos ou autres.
Important ! Ce calculateur est valable seulement pour les châssis CCS (spécifique) ou standard combinés aux attelages de XIMPLIO ou LEMET. Ne pas utiliser avec les châssis Alko et d'autres porteurs.
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Le modèle Peugeot Boxer a été lancé en 1982, fruit d'une collaboration entre Fiat et le groupe PSA (aujourd'hui Stellantis). Depuis lors, le Boxer a subi plusieurs révisions et mises à jour, mais sa structure de base, utilisée comme châssis pour les camping-cars depuis 2006, est demeurée largement inchangée.
Depuis 2006, le Peugeot Boxer est commercialisé sous la forme d'un camping-car. En 2021, avec la création de Stellantis, la plateforme du Peugeot Boxer a été mutualisée avec celle du Fiat Ducato et du Citroën Jumper. En 2024, le Toyota Proace Max rejoindra cette même famille de modèles.
Néanmoins, le Peugeot Boxer demeure le châssis le plus utilisé pour les camping-cars. Malgré les différentes appellations de modèles et de générations, la base technique reste essentiellement la même :
De nombreux camping-cars sont déjà équipés d'une extension de châssis, mais celle-ci est généralement conçue uniquement pour supporter le garage arrière et n'est pas adaptée à l'installation d'un attelage.
Les véhicules Stellantis utilisés comme porteurs, tels que le Peugeot Boxer, le Fiat Ducato, l'Opel Movano et le Toyota Proace Max. De nombreux camping-cars sont déjà équipés d'une extension de châssis, mais celle-ci est généralement conçue uniquement pour supporter le garage arrière et n'est pas adaptée à l'installation d'un attelage.
Les véhicules Stellantis utilisés comme porteurs, tels que le Peugeot Boxer, le Fiat Ducato, l'Opel Movano et le Toyota Proace Max, possèdent un châssis identique qui nécessite une rallonge spécifique pour permettre le montage d'un attelage.
La rallonge de châssis est un élément essentiel de notre système de transport. Elle se compose d'adaptateurs spécifiques au véhicule, de longerons en U et de renforts diagonaux. Fixés au châssis d'origine avec quatre vis, les adaptateurs servent de base à l'extension.
Les longerons, disponibles en longueurs de 75 à 200 cm, sont ensuite installés sur ces adaptateurs avec leurs renforts pour assurer une structure robuste et capable de supporter des charges. Grâce à leur conception universelle, ces longerons sont compatibles avec la plupart des attelages disponibles sur le marché, notamment ceux des fabricants XIMPLIO, SMV-Metall, Linnepe, SAWIKO et bien d'autres.
Exemples d'attelages :
Fabricant |
Référence |
Produit |
LEMET |
TH GTR |
|
XIMPLIO |
UCAMP |
|
XIMPLIO |
UCAMP-AUT |
|
XIMPLIO |
UCAMP-FIX |
Attelage universel - version fixe avec boule en col de cygne |
SMV-Metall |
1000 305 002 203 |
Attelage réglable RV2100N |
ALKO SAWIKO |
1620059 |
MT052 attelage réglable jusqu‘à 1420 mm sans boule d’attelage |
ALKO SAWIKO |
1620058 |
MT052 attelage réglable jusqu‘à 980 mm sans boule d’attelage |
Linnepe |
3011000F |
Attelage universel |
La rallonge de châssis est compatible avec les attelages des fabricants mentionnés ci-dessus.
Dans le cadre de l'optimisation de l'installation de rallonges de châssis sur les véhicules Peugeot Boxer, il est impératif de procéder à une mesure précise de la distance entre l'extrémité du châssis d'origine et le pare-chocs arrière. Cette étape permet d'assurer une sélection optimale de la rallonge, en garantissant une installation adéquate et une répartition équilibrée des charges. Pour aller plus loin, consultez notre article « Comment choisir la bonne rallonge de châssis pour mon camping-car ? » sur notre blog.
La détermination précise de la longueur de la rallonge peut également s'effectuer à l'aide d'un tableau détaillé, prenant en compte les différents types de véhicules et de superstructures. Cet outil vous permettra de sélectionner la rallonge la mieux adaptée aux spécificités du porteur et à vos besoins de charge.
Nos rallonges de châssis sont conçues pour supporter les charges suivantes :
Ces caractéristiques sont spécifiquement conçues pour l'installation de porte-vélos lourds, de porte-motos et d'autres équipements requérant une charge d'appui élevée. En outre, la valeur D, qui représente la charge de traction, permet l'utilisation de la rallonge pour des remorques légères, telles que des porte-bateaux ou des grands porte-voitures.
Dans le cadre du choix d'un attelage, il est primordial de prendre en compte les valeurs de la rallonge de châssis, de l'attelage lui-même et du véhicule tracteur. La capacité maximale de charge d'appui et de traction est déterminée par la valeur la plus faible parmi ces trois éléments. Pour garantir une utilisation en toute sécurité, il est essentiel de s'assurer que l'attelage sélectionné présente des valeurs compatibles avec celles des autres composants.
Fiche technique
Références spécifiques
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