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Comment choisir un attelage pour mon camping-car ?

Comment choisir un attelage pour mon camping-car ?

Comment choisir un attelage pour mon camping-car ?

Attache-remorque pour camping-cars – le guide ultime

Un camping-car, c'est la liberté de voyager. La liberté ne consiste pas seulement à pouvoir se déplacer librement d'un endroit à l'autre, mais aussi à pouvoir maintenir un certain niveau de confort et de provisions pour les besoins quotidiens.

Lorsque l'on voyage autour du monde en camping-car, chacun aimerait pouvoir emporter beaucoup de chose avec soi. Malheureusement, les possibilités d'emporter un équipement de vacances complet sont souvent limitées par la capacité du coffre. Emmener du matériel supplémentaire implique d'augmenter le volume de notre véhicule. Les attelages nous offrent cette possibilité.

Type de boule d'attelage

Avec un attelage, nous pouvons emmener non seulement nos vélos, mais aussi une remorque pour utiliser notre propre moto, jet-ski ou même une voiture citadine.

Aussi simple que la tâche puisse paraître, le choix d'un attelage pour un véhicule utilitaire est plus compliqué et parfois impossible.

Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir un attelage pour votre camping-car et nous vous indiquerons ce à quoi il faut faire attention. Pour comprendre la complexité de cette question, il est nécessaire de comprendre quelques concepts et questions de base, à savoir :

  • Quels sont les types de camping-cars ?
  • Qu'est-ce qu'un châssis porteur et une extension de châssis ?
  • Quels sont les types de crochets d’attelage pour un camping-car ? 

Types de camping-cars et choix de l’attelage

Types de camping-cars

Le terme « camping-car » est un terme générique et nous l'associons au véhicule qui est notre maison mobile. Malgré des dizaines de fabricants de camping-cars, tels que Dethleffs, Chausson, Capron (Sunlight et Carado), Adria, Carthago et Rapido, ainsi que des fabricants polonais tels que Well Camp, Balcamp, Campster, Rajacamp, Sprintcar et Smolicz, les désignations suivantes pour les camping-cars se sont standardisées :

  • Van aménagé
  • Capucine
  • Profilé
  • Intégral

Un Van aménagé est la version la plus simple d'un camping-car, qui est basé sur un fourgon qui, de l'extérieur, ne diffère pas beaucoup d'un fougon normal. Ce groupe comprend des camping-cars tels que le Volkswagen California, le Mercedes Vito, le Ford Transit Nugget dans la classe compacte, mais aussi des fourgons plus grands tels que le Fiat Ducato, le Citroën Jumper, le Peugeot Boxer, le VW Carfter ou le Mercedes Sprinter.

Une capucine est un camping-car dont la carrosserie est posée sur le châssis du véhicule et conçue pour accueillir un conteneur, une caisse ou d'autres types de carrosserie. Ce type de carrosserie se caractérise par un espace de couchage supplémentaire au-dessus de la cabine.

Un profilé est une capucine, mais sans l'espace supplémentaire au-dessus de la cabine, construite sur un châssis de fourgon de base (Adria, Niesmann, Pilote, Bischoff, etc.).

Enfin, le dernier type de camping-car VIP est l’intégral, n'utilise même pas un châssis standard, mais uniquement le groupe motopropulseur. Des marques comme Hymer Exsis-I, Knaust, Frankia Platinczy Rapido Distinction en font partie.

Le choix d'un attelage pour l'un des types de camping-cars ci-dessus est plus facile pour les camping-cars construits sur la base d'un fourgon standard. Ces camping-cars peuvent être équipés d'une attelage comme celui d'un bus standard.

 

Camping-car avec extension du châssis

Attelage réglable pour camping-car
Attelage réglable pour fourgons

Avant de choisir un attelage pour un camping-car capucine, profilé ou intégral, nous devons vérifier si la carrosserie de votre camping-car est plus longue que le châssis du véhicule. Et si c'est le cas, s'il s'agit d'un châssis porteur conçu pour les attelages. Dans les camping-cars intégraux, il y a presque toujours une extension du châssis ; dans les camping-cars profilés et capucines, il faut le vérifier.

Lors du choix d'un attelage pour les camping-cars à châssis allongé, il faut opter pour des produits universels. Les attelages standard ne conviennent pas, et les crochets sur mesure ne sont généralement pas homologués. C'est là qu'interviennent les attelages universels ou réglables. Les attelages réglables sont ceux dont la largeur peut être adaptée au châssis du véhicule, mais aussi à l'extension vers l'extérieur ou à la hauteur de la boule de l’attelage.

Il existe plusieurs fabricants d’attelage universels en Europe, notamment Linnepe, AL-KO, SMV-Metall, SAWIKO et XIMPLIO. Ces fabricants ont un certain nombre de caractéristiques en commun, mais le crochet universel de la famille XIMPLIO UCAMP est un attelage qui est disponible avec tous les types de boules, y compris la boule à bride, la boule col de cygne et la rotule détachable ACS

Attelage universel UCAMP pour camping-car de XIMPLIO

Le crochet d'attelage UCAMP pour camping-cars de XIMPLIO est en fait un attelage universel pour tous les véhicules avec un châssis allongé, tels que les camping-cars, les dépanneuses, les montes-camions, et bien d'autres.

Le crochet de la famille UCAMP peut être réglé sur trois plans (hauteur, largeur et longueur) pour obtenir la taille souhaitée. Les composants individuels peuvent également être tournés de manière à ce que l’attelage puisse être adapté à n'importe quel véhicule.

Types d'attelage

Si le châssis est trop haut, des plaques latérales pour le réglage en hauteur de l’attelage sont également disponibles en trois variantes : pour 3, 4 et 5 niveaux de trous de montage.

Grâce à la conception spéciale des trous de fixation, les boules à bride à deux ou quatre boulons peuvent être montées sur le crochet, et donc également tous les accessoires de remorquage disponibles, c'est-à-dire les plaques de réglage de la hauteur des boules, les entretoises, les systèmes de boules à changement rapide, et autres.

Toutes les dimensions sont indiquées dans la description de l'attelage, ce qui vous permet de vérifier si l'attelage peut être monté sur votre véhicule.

Vous pouvez trouver nos attelages ici

Camping-car sans extension de châssis

Un camping-car sans extension de châssis n'est pas préparé pour l'installation d'un attache-remorque. Pour installer un attelage sur ce type de véhicule, il faut d'abord installer une rallonge.

 

Qu'est-ce qu'une extension de châssis ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une structure qui prolonge le châssis standard de la voiture et qui se compose des éléments suivants :

    • des adaptateurs montés dans les trous d'origine du châssis de la voiture,
    • des extensions de châssis montées sur les adaptateurs,
    • des renforts.
Composants rallonge

Les adaptateurs sont destinés aux voitures qui s'adaptent aux points de montage d'origine de l'attelage sur le châssis de la voiture.

Les extensions de châssis sont universelles. Elles se montent entre les adaptateurs et la barre d'extrémité du châssis ou l’attelage. Elles sont généralement plus longues et doivent être coupées à la bonne taille lors de l'installation.

Les renforts sont des composants supplémentaires qui fixent le châssis à d'autres éléments structurels ou à la l’attelage lui-même.

Vous trouverez surement votre bonheur dans notre catalogue !

Cela semble compliqué ? Vous pouvez nous contacter et nous essaierons de vous aider à choisir le bon attelage pour votre camping-car !

Attelage réglable en hauteur et largeur

Tous les commentaires
  1. Admin
    Révisé le

    Bonjour, Je vous ai contacté par mail :) Cordialement, X-camping

  2. Marquet
    Révisé le

    Bonjour Je souhaite installer un crochet sur mon Etrusco qb 7400 sur fiat ducato X250 de 2020. Merci de bien vouloir me conseiller et d'établir un devis. Salutations

  3. Moll
    Révisé le

    Bonjour je voudrais monté un attelage sur mon camping car mobilvetta k silver i59 de 2018 c'est un intégral pouvez vous me conseiller merci

  4. Admin
    Révisé le

    Bonjour ! Je vous invite à me contacter par mail : info@x-camping.fr. Cordialement

  5. Leblanc
    Révisé le

    Bonjour serai t il possible de me communiqué le prix d’un crochet de remorque model variable à col de signe au réglage variable ( hauteur de la boule) plus le faisceau sept broches avec les frais d expédition je dispose déjà des extensions de châssis merci à vous

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