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Comment choisir une suspension pneumatique ?

Comment choisir une suspension pneumatique ?

Comment choisir une suspension pneumatique ?


Vous cherchez une suspension pneumatique pour votre fourgon, votre camping-car, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Pas de panique ! Nous allons tous vous expliquer !

Qu’est-ce qu’une suspension pneumatique ?

Une suspension pneumatique est un système de suspension automobile qui utilise de l'air comprimé pour soutenir le poids du véhicule et absorber les chocs dus aux irrégularités de la route. Au lieu des ressorts métalliques traditionnels, une suspension pneumatique utilise des sacs ou des soufflets en caoutchouc renforcé, généralement remplis d'air, pour maintenir la hauteur de la caisse du véhicule et fournir une conduite plus souple et confortable.

Les suspensions pneumatiques permettent généralement de régler la hauteur de la caisse du véhicule en ajoutant ou en libérant de l'air dans les soufflets pneumatiques. Cela permet aux conducteurs de modifier la garde au sol en fonction de leurs besoins, que ce soit pour une conduite normale sur route, une conduite tout-terrain ou un chargement lourd.

Les avantages d’une suspension pneumatique

Les suspensions pneumatiques offrent généralement un meilleur confort de conduite, car elles peuvent absorber les chocs et les vibrations de manière plus efficace que les ressorts métalliques. Cela peut rendre la conduite plus douce, en particulier sur les routes accidentées.

En ajustant la pression d'air dans les sacs pneumatiques, il est possible d'adapter la suspension à une charge de véhicule spécifique, ce qui est utile pour les véhicules utilitaires qui transportent des charges variables.

Une suspension pneumatique bien réglée peut contribuer à réduire la résistance au roulement, ce qui peut améliorer l'efficacité énergétique du véhicule et donc réduire la consommation de carburant.

Circuit unique ou circuit double ?

Un système de suspension pneumatique à circuit unique signifie qu'il n'y a qu'un seul circuit d'air utilisé pour tous les ressorts pneumatiques du véhicule. Cela signifie que tous les ressorts pneumatiques sont connectés à la même source d'air et que la pression dans tous les ressorts pneumatiques est réglée simultanément.

Un système de suspension pneumatique à double circuit signifie qu'il y a deux circuits d'air distincts utilisés pour les ressorts pneumatiques du véhicule. Chaque circuit pneumatique est généralement responsable d'un côté (gauche ou droit) ou d'un ensemble (avant ou arrière), de sorte que les pressions dans les ressorts pneumatiques de chaque côté du véhicule peuvent être contrôlées indépendamment.

Le choix entre un système à circuit unique et un système à double circuit pour la suspension pneumatique dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que le type de véhicule, la taille et le poids du véhicule, la stabilité et le contrôle souhaités, et l'utilisation prévue du véhicule.

 

Un système à circuit unique peut généralement convenir aux véhicules plus petits et plus légers, tels les camionnettes, car il est plus simple et moins coûteux qu'un système à double circuit, tout en offrant une stabilité et un confort suffisants.

Cependant, un système à double circuit est souvent utilisé sur des véhicules plus grands et plus lourds, tels que les camping-cars, les camions ou les autobus, car il offre une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de la pression dans les ressorts pneumatiques, ce qui peut contribuer à améliorer la stabilité et la sécurité de la conduite.

Coussin d’air : 15 cm ou 17 cm ?

Le choix du coussin d’air 15 cm ou 17 cm dans un système de suspension pneumatique dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids et la taille du véhicule, la stabilité souhaitée et l'utilisation prévue du véhicule.

Les coussins d’air de 15 cm peuvent convenir aux véhicules plus petits et ont souvent des besoins en air plus faibles, ce qui peut se traduire par un gonflage plus rapide. En outre, les coussins d’air 15 cm peuvent être légèrement moins chers que les coussins d’air plus grands.

Les coussins d’air plus grands offrent une plus grande capacité de charge. Par conséquent, les coussins d’air de 17 cm sont généralement préférés pour les véhicules plus lourds, tels que les camping-cars ou les camions, car ils peuvent supporter un poids plus important, ce qui améliore la stabilité et le contrôle.

En résumé, les suspensions pneumatiques offrent un ensemble d'avantages allant du confort de conduite amélioré à la capacité de réglage de la hauteur de caisse, ce qui en fait un choix attrayant pour de nombreux conducteurs, en particulier ceux qui recherchent une conduite plus souple et plus adaptable.

Vous pouvez trouver dans notre portfolio un grand nombre de choix, permettant de satisfaire tout besoin. Tous nos suspensions sont homologués par un marquage CE, vous pouvez donc conduire sans crainte sur les routes !

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