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Extension de châssis pour camping-cars - Tout ce que vous devez savoir

Extension de châssis pour camping-cars - Tout ce que vous devez savoir

Extension de châssis pour camping-cars - Tout ce que vous devez savoir


Une base pour l'attelage ou le porte-vélos arrière

Vous cherchez une extension de châssis pour votre camping-car ? Vous vous demandez quelle est sa fonction et comment vous pouvez l’ajouter ?

Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les extensions de châssis, leur choix et leur montage. En raison du fait que plus de 60% de tous les camping-cars sont montés sur le châssis du Fiat Ducato et 10 à 15% sur les Citroën Jumper et Peugeot Boxer de construction identique, nous citons à chaque fois le Fiat Ducato comme véhicule de base.

Qu'est-ce qu'une rallonge de châssis ? Quelle est sa fonction ?

Les camping-cars tels que les profilés, les intégraux et les capucines offrent un confort maximal dans un espace réduit. Pour donner l'impression d'être spacieux, les camping-cars doivent également offrir de l'espace. On y parvient en allongeant la cellule.

La cellule est montée sur le châssis du véhicule de base. Logiquement, le châssis doit être rallongé en conséquence pour supporter le poids arrière et garantir la stabilité de la carrosserie du camping-car.

Dans ce cas, on parle de rallonge de châssis. Une extension de châssis est nécessaire pour pratiquement tous les camping-cars dont l'unité d'habitation dépasse le châssis d'origine du véhicule de base. La fonction première d'une rallonge de châssis sur un camping-car est de soutenir le porte-à-faux et le poids arrière.

Selon qu'un camping-car est équipé d'un attelage à la sortie de l'usine ou non, on parle d'une extension de châssis porteuse ou non. Pour les véhicules équipés ultérieurement d'un attelage, il est presque toujours nécessaire de prévoir une rallonge de châssis.

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Extension de châssis porteuse

Une rallonge de châssis porteuse constitue la base pour des appareils et équipements supplémentaires. Il s'agit le plus souvent d'un crochet d'attelage, d'un porte-moto, d'un porte-vélos, d'un coffre arrière ou d'autres porte-charges. Une rallonge de châssis non porteuse ressemble beaucoup à une rallonge porteuse, mais certaines caractéristiques permettent de les distinguer.

Comment reconnaître une rallonge de châssis solide ?

Une rallonge de châssis porteuse est généralement composée de deux longerons en parallèles, plus rarement de longerons rectangulaires avec une épaisseur à partir de 3 mm. Dans le cas d'une rallonge de châssis installée ultérieurement, celle-ci est munie d'une plaque signalétique. La plaque signalétique contient également la plupart des données relatives à la charge de la rallonge, c'est-à-dire la charge de traction, la charge verticale et la valeur D. L'illustration suivante montre une rallonge de châssis porteuse et une rallonge de châssis non porteuse.

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Comment choisir la bonne rallonge de châssis ?

Pour pouvoir choisir la bonne extension de châssis pour camping-cars, il est important d'avoir les connaissances de base suivantes sur son propre camping-car.

  • Quel est la base de mon véhicule, par exemple Fiat Ducato X250 ?
  • Quel est le châssis du camping-car, par exemple un châssis normal, un châssis surbaissé ou un châssis ALKO ?
  • Quelle est la longueur du porte-à-faux, mesurée de l'extrémité du châssis à la paroi arrière du camping-car ?

Pourquoi est-ce important ? Voici la réponse. Une rallonge de châssis se compose des éléments principaux suivants :

  • D'adaptateurs spécifiques au véhicule, adaptés au châssis du véhicule de base, par exemple Fiat Ducato plateau, Ford Transit ALKO platrau, Renault Master châssis normal. Les adaptateurs sont spécifiques au châssis et au véhicule, c'est pourquoi leur distinction est indispensable pour l'installation ultérieure d'une extension de châssis.
  • Et des longerons, qui sont adaptés à la longueur du porte-à-faux. Les longerons sont généralement les mêmes chez un fabricant de rallonge de châssis et s'adaptent à plusieurs adaptateurs et donc à plusieurs véhicules. Ils ne diffèrent que par leur longueur, qui dépend de la longueur du porte-à-faux.

Quels sont les différents types de rallonges de châssis ?

En cherchant des informations sur la bonne rallonge pour votre camping-car, on tombe sur des dizaines de termes prédéfinis pour différents types de châssis. La plupart du temps, il s'agit de synonymes qui décrivent une seule et même chose. Pour dissiper tout doute, voici une brève explication des types de châssis et des extensions pour camping-cars :

Châssis ALKO surbaissé

Les châssis ALKO sont souvent appelés châssis allégé ou châssis surbaissés. Un châssis AL-KO est généralement galvanisé à chaud et présente des trous oblongs caractéristiques le long du châssis. La deuxième caractéristique est la suspension : sur les châssis standard, la suspension de l'essieu arrière est une suspension à lames et l'essieu est rigide. Les châssis ALKO sont en revanche équipés d'une suspension à roues indépendantes et de barres de torsion suspendues.

Châssis Fiat Camping Car Spécial (CCS)

Le châssis CCS ou châssis à voie élargie, également appelé châssis maxi ou Fiat Camping Car Spécial - en abrégé CSS - est un développement que l'on trouve exclusivement sur les Fiat Ducato. En principe, il s'agit d'un châssis en échelle standard divisé en deux. Cela se reconnaît à la hauteur du châssis, qui n'est que de quelques centimètres. Une autre caractéristique est que la plaque de fond de la caisse est solidement fixée au châssis, par exemple par collage, rivetage ou, plus rarement, vissage.

Châssis normal ou en échelle

Le châssis standard ressemble à celui de tous les camions à plateau. Souvent, le châssis est appelé châssis en échelle.

Certains fabricants de rallonges et d'attelages de remorque fournissent différents adaptateurs pour les châssis CCS et standard. Chez X-CAMPING, cette distinction n'est pas nécessaire, car nos adaptateurs conviennent au châssis du Fiat Ducato, qu'il s'agisse du châssis normal, en échelle, à voie élargie, châssis plateau ou châssis Fiat Camping Car Spécial.

Pour illustrer la différence entre le CCS et un châssis normal, voici des photos qui montrent la différence.

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Installer une rallonge de châssis - la marche à suivre

Maintenant que nous savons comment procéder pour choisir et acheter une rallonge, passons au but ultime de toute l'opération, à savoir le montage. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'achat d'une rallonge n'a de sens qu'en combinaison avec un autre élément. La plupart du temps, il s'agit d'un attelage de remorque. Nous décrivons ici le montage d'une rallonge de châssis avec attelage de remorque de X-CAMPING, que l'on peut effectuer soi-même.

Si l'on souhaite ajouter un attelage de remorque, y compris une rallonge de châssis, le montage doit être effectué dans l'ordre suivant :

Vérification de l'intégralité et de la faisabilité

Bien que cette étape semble triviale, elle peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'ennuis. Prenez donc le temps de vérifier que toutes les pièces sont présentes comme indiqué dans les instructions de montage. Pour ce faire, suivez ces trois étapes simples :

  • Lisez la notice d’installation. Si vous y trouvez des travaux que vous ne vous sentez pas capable d'effectuer ou que vous ne comprenez pas, clarifiez d'abord ces points avec le vendeur ou un monteur.
  • Placez de préférence toutes les pièces de manière à pouvoir vous faire une idée de la manière dont elles seront montées et vérifiez à cette occasion que les longerons sont suffisamment longs.
  • Vérifiez sur le véhicule qu'aucune conduite ou autre dispositif de montage n'entrave la mise en place du dispositif d'attelage.

Après avoir vérifié l'intégralité du dispositif, les différentes opérations de montage, la fixation proprement dite peut être effectuée. Lors du montage des différents éléments, il faut veiller à ce qu'ils soient faciles à visser. Le serrage de tous les raccords vissés est la toute dernière étape de montage, qui intervient après l'alignement de l'attelage ainsi que de la rallonge de châssis.

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Montage des adaptateurs de châssis

Tout d'abord, les adaptateurs fournis sont vissés sur le châssis d'origine du véhicule de base. Dans notre modèle, il s'agit d'un châssis spécial CCS du Fiat Ducato X250 L4 - MKF3. Pour ce Ducato, il s'agit de quatre vis M10 x 120. Le montage des adaptateurs de châssis est identique pour les deux types de châssis de Fiat, à savoir le CCS et le châssis normal. La seule différence dans le montage est que pour le Fiat Ducato X250, il faut percer un trou supplémentaire dans le châssis du véhicule.

Les adaptateurs de châssis sont montés sur la face extérieure des longerons d'origine. Pour garantir une stabilité suffisante des adaptateurs, des supports supplémentaires sont montés sur la face intérieure.

Montage des longerons

Les longerons (châssis de base) constituent le véritable point important de la longueur de porte-à-faux du camping-car. La longueur des longerons dépend de la longueur des points de fixations jusqu’à la fin du camping-car.. La figure ci-dessous représente schématiquement les distances et les espaces dont il faut tenir compte pour calculer la longueur du châssis de base.

La longueur approximative pour le Fiat Ducato X250 peut être consultée dans le tableau.

La longueur réelle de la rallonge de châssis devrait à chaque fois être prise un peu plus longue afin de pouvoir la raccourcir le cas échéant à la longueur souhaitée. Il faut tenir compte du fait que la boule d'attelage doit avoir un espace libre d'au moins 65 mm jusqu'à la paroi arrière.

Montage des renforts

Les supports de base de la rallonge doivent être renforcés en fonction de leur longueur. Jusqu'à 750 mm, aucun élément de renfort supplémentaire n'est nécessaire. De 750 à 1400 mm, on utilise des longerons plus courtes qui sont insérés dans les longerons de notre châssis. À partir de 1400 mm, l’extension de châssis doit être renforcée en plus par des renforts en diagonale.

Longueur de la rallonge de châssis

Châssis

Renforcement de profil

Support en diagonale

0 ≥ 750 mm

Oui

-

-

751 ≥ 1400 mm

Oui

Oui

-

1401 ≥

Oui

Oui

Oui

Montage de l'attelage et installation du faisceau électrique

Une extension de châssis est terminée par une ferrure. Dans la plupart des cas, la ferrure constitue un attelage réglable. L'attelage réglable est généralement réglable au moins en largeur. La raison en est que l'attelage est monté sur le châssis soit de l'extérieur, soit de l'intérieur, selon la situation. Lors du choix d'un attelage, il faut veiller à ce qu'il soit réglable au moins dans deux directions, ou mieux encore dans trois, c'est-à-dire en largeur, en hauteur et en longueur.

Bien qu'il ne fasse pas partie d'un attelage, le faisceau électrique est indispensable. L'installation du kit électrique peut se faire à ce moment-là ou ultérieurement.

Alignement et vissage

Au début des instructions, nous avons écrit que les vissages ne sont serrés qu'à la fin du montage. La raison en est l'alignement de l'attelage complet. Pour cela, il faut faire attention à la hauteur de la boule de l'attelage. Le centre de la boule doit avoir une hauteur comprise entre 35 et 42 cm. Pour les camping-cars, en particulier ceux qui ont un long porte-à-faux, il faut tenir compte de la limite supérieure. Lorsque la boule n'est pas fixée, un certain alignement de la rallonge du châssis et de l'attelage est encore possible.

Sur certains véhicules, la hauteur de la boule ne peut pas être ajustée dans cette zone sans réglage supplémentaire. Dans ce cas, des plaques latérales spéciales sont utilisées pour déplacer l'attelage de remorque vers le haut ou vers le bas en conséquence.

Chez X-CAMPING, les plaques latérales sont disponibles en trois versions différentes, dont deux avec trois, quatre ou même cinq rangées de trous.

Après l'alignement, le serrage de toutes les vis et un contrôle du fonctionnement, l'attelage peut être utilisé.

Contrôle ultérieur

Bien que beaucoup l'oublient, un point très important lors du montage ultérieur de tout attelage, en particulier pour les camping-cars, est le contrôle ultérieur.

Chaque attelage devrait être contrôlé après environ 1000 km d'utilisation avec une remorque. Il s'agit essentiellement de contrôler les raccords vissés. Il est très utile de penser au contrôle ultérieur dès le montage et, après le montage du crochet d'attelage, de marquer les assemblages vissés avec de la peinture afin de pouvoir localiser plus rapidement un assemblage desserré par la suite, le cas échéant.

Exemple de montage Fiat Ducato type 250 Multijet 130 camping-car Sunlight A69 année 2011

Comme exemple de montage ultérieur de l'attelage et de la rallonge de châssis, nous montrons une vidéo du montage d'un kit complet sur un camping-car de la marque Sunlight A69 sur la base d'un Fiat Ducato 130 Multijet de l'année de construction 2011. Le véhicule est une capucine sur un châssis normal (en échelle). Le véhicule n'était pas équipé en usine d'une rallonge de châssis porteuse. Le porte-à-faux était de 96 cm, de sorte qu'une rallonge de châssis aurait été suffisante sans renfort supplémentaire.

Tous les commentaires
  1. Mollier Jean-Paul
    Révisé le

    Bonjour, est-il possible d’avoir une offre de prix pour un attelage remorque pour un camping car pilote P 740 fgj de 2023. Fourniture rallonge de châssis + attelage avec col de signe + faisceau électrique correspondant, merci. Cordialement

  2. DARBONNAT bruno
    Révisé le

    Bonjour Avez vous un attelage pour un adria intégral sonic de 2022 sur fiat ducato 2.2 diesel ainsi que le faisceau électrique spécifique avec col de cygne standard Merci B DARBONNAT

  3. Fouquet Pascal
    Révisé le

    Bonjour, est-il possible d’avoir une offre de prix pour un attelage remorque sur un camping car Rapido 686f sur porteur Peugeot Boxer 2023. Fourniture rallonge de châssis + attelage avec col de signe + faisceau électrique adapté. Cordialement

  4. Bouillié Marguerite
    Révisé le

    Bonjour, Je possède un fourgon aménagé Fiat Ducato Challenger de 5.40 m. Je cherche une extension d'attelage qui serait facile à monter et à démonter pour pouvoir installer un porte vélo et l'enlever pour atteler une remorque. J'aimerais que cette extension me permette d'ouvrir les portes du fourgon. Pour le moment, je n'ai aucun système d'attelage. Dans l'attente de vous lire. Cordialement, Marguerite Bouillié

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