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Pourquoi une suspension pneumatique pour camping-car ?

Pourquoi une suspension pneumatique pour camping-car ?

Suspensions pneumatique de XIMPLIO pour fourgons, camping-cars et camionnettes


XIMPLIO est largement connu en tant que fournisseur d'attelages et de rallonges de châssis pour camping-cars. Mais ce n'est pas tout. L'entreprise propose également des systèmes de suspension pneumatique de haute qualité pour les fourgons, les camionnettes et les camping-cars. Ces systèmes sont non seulement testés et homologués pour la route. La liste des véhicules pour lesquels XIMPLIO propose des systèmes de suspension pneumatique ne cesse de s'allonger.

Parmi les véhicules pris en charge, on trouve notamment :

  • Fiat Ducato III, Citroën Jumper II, Peugeot Boxer II, type 250, année de construction 2006, avec traction avant et pneus simples (KBA 91923),
  • Opel Movano B, année de construction 2010- 2022, avec traction avant et pneus simples (KBA 91950),
  • Opel Movano C, année de construction à partir de 2021, avec traction avant et pneus simples (KBA 91950),
  • Renault Master III, année de construction à partir de 2010, avec traction avant et pneus simples (KBA 91950),
  • VW Crafter / MAN TGE, année de construction à partir de 2017, avec traction avant, propulsion arrière et traction intégrale (4x4) (KBA 91920),
  • Iveco Daily 35S année de construction, à partir de 2014, avec propulsion arrière et pneus simples (KBA 91922),
  • Iveco Daily 35S / 35C / 50C année de construction à partir de 2014, avec propulsion arrière et pneus jumelés (KBA 91922).

*Le KBA est l'Autorité allemande fédérale des transports motorisés

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Fig. 1. Renault Master Ahorn 660 sans suspension pneumatique.

Pourquoi une suspension pneumatique est-elle utile sur un camping-car ?

Les avantages d'une suspension pneumatique sur un camping-car sont nombreux. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'ajouter des suspensions pneumatiques :

  • Affaissement sur l'essieu arrière : une suspension pneumatique permet de compenser l'affaissement de l’arrière et d'améliorer ainsi le confort et la sécurité de conduite.
  • Meilleure tenue de route en cas de vent et de fortes montées : la suspension pneumatique contribue à maintenir votre camping-car stable sur la route.
  • Réglage du niveau sur les terrains de camping : Sur les terrains de camping accidentés, vous pouvez facilement mettre votre camping-car à niveau grâce à la suspension pneumatique.
  • Meilleure répartition du poids et meilleure traction de l'essieu avant : en particulier sur les véhicules à traction avant, la suspension pneumatique améliore la répartition du poids et la traction.
  • Augmentation de la charge utile sur l'essieu arrière : les ressorts pneumatiques permettent d'augmenter la charge utile sur l'essieu arrière sans surcharger les ressorts d'origine.
  • Décharge des ressorts d'origine : La suspension pneumatique supplémentaire soulage les ressorts d'origine de votre véhicule et assure ainsi une plus longue durée de vie.
  • Amélioration du confort et de la sécurité de conduite : la suspension pneumatique contribue considérablement au confort et à la sécurité de conduite.
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Fig. 2. exemples d'utilisation de la suspension pneumatique : A) montée raide, B) affaissement sur l'essieu arrière

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Fig. 3. exemples d'utilisation de la suspension pneumatique : C) mauvaise répartition du poids à gauche et à droite, D) régulation du niveau sur les aires.

Système à circuit unique, à double circuit avec ou sans compresseur

XIMPLIO propose différents systèmes de suspension pneumatique, dont des systèmes à circuit unique et à double circuit.

Système à circuit unique avec ou sans compresseur.

Il s'agit de l'option la plus économique. Dans ce système, les coussins d'air sont gonflés lors du premier montage à l'aide de soupapes de remplissage externes. Les coussins d'air sont montés entre le châssis et l'essieu et remplacent les coussins d'origine. Le conducteur peut dégonfler à tout moment via une valve située sur le boîtier de commande. Le dégonflage et le gonflage se font simultanément des deux côtés.

https://x-camping.fr/img/articles/circuit-unique.jpg

Fig. 4. représentation schématique d'un système à circuit unique - suspension pneumatique : A) sans compresseur, B) avec compresseur. Manomètre spécifique au véhicule pour Fiat Ducato.

Système à double circuit avec ou sans compresseur

Dans un système à double circuit, les deux soufflets peuvent être gonflés indépendamment l'un de l'autre. Dans un système à double circuit avec compresseur, le remplissage peut être commandé depuis le poste de conduite et les côtés gauche et droit peuvent être remplis indépendamment l'un de l'autre.

En raison du gonflage séparé pour les côtés gauche et droit, un compresseur est particulièrement recommandé pour un système à double circuit.

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Fig. 5. représentation schématique d'un système à double circuit - suspension pneumatique : C) sans compresseur, D) avec compresseur. Manomètre spécifique au véhicule pour Fiat Ducato

Compresseur haut débit

Que vous choisissiez un système à circuit unique ou circuit double, les deux offrent la possibilité de remplir la suspension pneumatique avec un compresseur externe. Sur les tuyaux qui mènent au manomètre se trouvent des valves, semblables à celles des pneus de voiture, qui permettent de gonfler la suspension à l'aide d'un compresseur externe.

Toutefois, si vous attendez plus de flexibilité de votre système de suspension pneumatique, vous devriez envisager l'installation d'un compresseur interne. Un compresseur interne vous permet d'ajuster la hauteur du véhicule en fonction de la situation. Avec un compresseur interne, vous avez le contrôle total du véhicule, que ce soit pour compenser les vents, les montées abruptes, sur les ferries.

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Fig. 6. compresseurs de la suspension pneumatique XIMPLIO : A) compresseur standard, B) compresseur haute performance.

XIMPLIO propose ici deux compresseurs au choix : la version standard avec un débit de 35 litres par minute et la version Heavy-Duty avec un impressionnant débit de 70 litres par minute.

Un système hermétique pour la robustesse et la longévité

Un châssis pneumatique dans un véhicule est confronté à de nombreux défis, notamment les variations de température, la saleté et les vibrations constantes pendant la conduite. Pour garantir la longévité et le bon fonctionnement d'un système de suspension pneumatique, XIMPLIO utilise des tuyaux et des éléments de connexion spéciaux. Les soufflets, qui constituent le cœur du système, sont composés d'un mélange de caoutchouc breveté qui garantit un verrouillage hermétique.

L'utilisation de ce système hermétique garantit que la suspension pneumatique fonctionne de manière fiable et est protégée contre les influences extérieures, même dans les conditions les plus exigeantes. Pour avoir confiance dans la qualité et la durabilité de ces composants, XIMPLIO offre à ses clients une généreuse garantie de 24 mois sur tous les composants du système.

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Fig. 7. Composants de la suspension pneumatique XIMPLIO : A) soufflet d'air de 15 cm / 6 pouces*, B) soufflet d'air de 17 cm / 8 pouces*, C) vannes, distributeurs, tuyaux, etc.

*) Pour les versions A et B (fig. 7), les coussins d'air sont identiques. La différence réside dans la taille de la plaque de montage.

Manomètre spécifique au véhicule et universel

XIMPLIO propose des solutions faciles à utiliser. Les éléments de commande peuvent être installés de manière spécifique au véhicule dans le cockpit ou de manière universelle sous le siège du conducteur. Un manomètre est disponible pour les installations à circuit unique, tandis que les installations à circuit double sont équipées de deux manomètres. Les éléments de commande sont disponibles en différents modèles, dont des hard et soft touch avec électrovanne.

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Fig. 8. suspension pneumatique XIMPLIO avec différents éléments de commande. A) Elément de manomètre universel avec interrupteur Softtouch pour une installation à circuit unique avec compresseur (également disponible pour les installations à double circuit). B) Elément de manomètre universel standard pour une installation à 2 circuits avec compresseur. Dans les fig. 4 et 5, manomètres spécifiques au véhicule pour Fiat Ducato.

Uniquement pour l'essieu arrière avec suspension à lames

Les systèmes de suspension pneumatique de XIMPLIO sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des véhicules équipés de suspensions à lames sur l'essieu arrière. Ils sont disponibles en deux tailles différentes, soit 15 cm, soit 17 cm, afin de répondre aux différentes possibilités de montage et aux préférences individuelles des clients.

Ces doubles boudins sont montés avec précision entre le châssis et l'essieu arrière. Leur élasticité et leur adaptabilité particulières permettent au véhicule équipé d'une suspension pneumatique (sans air) d'être aussi haut que la voiture sans suspension pneumatique. Cela garantit non seulement le confort de conduite, mais aussi la stabilité du véhicule.

Il est important de noter que la suspension pneumatique de XIMPLIO convient exclusivement aux véhicules équipés de ressort à lames sur l'essieu arrière. Le montage des coussins d'air n'est pas possible sur les véhicules équipés d'un châssis ALKO. Les systèmes de suspension pneumatique constituent donc une solution optimale pour améliorer le confort de conduite des véhicules à ressort à lames.

Par conséquent, si vous souhaitez profiter des avantages de la suspension pneumatique pour votre véhicule et que celui-ci dispose d'un ressort à lames sur l'essieu arrière, les produits de XIMPLIO sont le choix idéal.

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Fig. 9. suspension pneumatique XIMPLIO pour véhicules avec ressort à lames. Ne convient pas aux châssis ALKO.

Suspension pneumatique à monter soi-même

La suspension pneumatique de XIMPLIO est parfaitement préparée pour être montée soi-même. Vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux ou d'équipements particuliers. Le montage s'effectue sans modification du châssis, ce qui signifie : pas de perçage, pas de soudage, pas de flexions et pas de rouille. XIMPLIO utilise des trous percés en usine pour le montage ultérieur et fournit un kit de montage complet avec tous les composants nécessaires.

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Fig. 10. Les instructions étape par étape avec photos rendent l'installation de la suspension pneumatique possible même pour les mécaniciens amateurs.

Conclusion

Les suspensions pneumatique XIMPLIO offrent une alternative bon marché aux produits de Linnepe, Goldschmitt ou SMV-Metall.

Avec x-Camping et XIMPLIO, vous pouvez équiper votre véhicule à moindre coût et profiter des nombreux avantages d'une suspension pneumatique. Vous pouvez également N'attendez plus et améliorez votre expérience de conduite avec une suspension pneumatique de XIMPLIO.

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Tous les commentaires
  1. JACQ
    Révisé le

    Bonjour, je cherche un kit de suspension pneumatique double circuit avec compresseur pour camping car Mac Louis MC4 265 sur porteur Citroën jumper 2.2 hdi de 140ch de 2022. Pouvez-vous me renseigner sur la réf du kit son prix et son délai. Par avance merci.

  2. naudin
    Révisé le

    j.aimerais connaitre le debattement du mini au maxi d.un coussin pneumatique... merci

  3. Cardoso
    Révisé le

    Bonjour je cherche un kit soupenssion pneumatiques camping car trafic rapido merci cordialement vous pouvez me donner prix et délai

  4. Pin
    Révisé le

    Très intéressant j aimerais savoir le prix

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