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Comment régler la hauteur d’une boule d’attelage ?

Comment régler la hauteur d’une boule d’attelage ?

Vous avez un problème avec la hauteur de votre boule d’attelage ? Ici vous trouverez toutes les solutions !


Attelage trop haut ou trop bas

Les propriétaires de fourgons, de camping-cars ou de pick-up connaissent particulièrement bien le problème : l’attelage peut être monté trop haut ou trop bas.

Dans la plupart des cas, la cause est le véhicule porteur, plus rarement la remorque elle-même. La plupart du temps, le désalignement est dû à une hauteur incorrecte de la boule d'attelage, qui peut avoir été modifiée par différents ajustements, comme par exemple :

  • Des modifications au niveau des roues,
  • Des adaptations du châssis telles que le rehaussement, l'abaissement ou la suspension pneumatique,
  • Le chargement du véhicule.

En particulier pour les véhicules utilitaires tels que les fourgons, la hauteur à l’arrière peut varier considérablement en fonction du chargement. Pour les véhicules à long porte-à-faux, comme l'Iveco Daily, le Fiat Ducato ou le Mercedes Sprinter, la hauteur arrière peut varier jusqu'à 20 cm, la boule d'attelage étant généralement trop haute.

Quant aux camping-cars, en raison de leur long porte-à-faux et du chargement, ils ont souvent des problèmes avec une boule d'attelage trop basse.

Le véritable problème réside dans le fait que la hauteur correcte de la boule d'attelage est mesurée lorsque le véhicule est en pleine charge. Cette hauteur est obligatoire et doit être comprise entre 35 et 42 cm du sol au centre de la boule d'attelage.

Une hauteur de boule d'attelage correctement réglée est essentielle pour la sécurité et la stabilité de l'attelage. Pour éviter toute difficulté, il est important de vérifier régulièrement cette hauteur et de procéder à des ajustements si nécessaire, notamment après des modifications du véhicule.

Problèmes liés à une mauvaise hauteur de la boule d'attelage

Une mauvaise position de la remorque entraîne différents problèmes qui ne se traduisent pas seulement par une usure accrue de l'attelage ou une manœuvrabilité plus difficile, mais qui ont également des répercussions sur la sécurité :

  • Problèmes de freinage : L'efficacité du freinage peut être compromise, car la remorque n'est pas soumise à une charge uniforme. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un allongement de la distance de freinage, voire un décrochage de la remorque.
  • Instabilité : une remorque penchée peut nuire à la stabilité de l'attelage pendant la conduite, en particulier à des vitesses élevées, dans les virages ou par vent fort. Cela peut conduire à des situations de conduite dangereuses.
  • Autres problèmes coûteux causés par un mauvais réglage de la boule : usure irrégulière des pneus, augmentation de la consommation de carburant, endommagement du châssis ou de l'attelage, infraction à la loi en conduisant avec une remorque mal attelée ou mal chargée, ce qui peut entraîner des amendes ou d'autres conséquences juridiques.

Solutions pour un réglage correct de la hauteur de la boule

La manière de résoudre le problème de l'inclinaison d'une remorque dépend de nombreux facteurs, par exemple :

  • Le type de boule d'attelage,
  • La construction du véhicule.

Hauteur de la boule d'attelage en col de cygne

C'est malheureusement sur ce type de boule d'attelage que l'on peut faire le moins. Un attelage en col de cygne est très élégant en raison de sa forme élancée, mais il présente également de nombreuses restrictions. Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de régler la hauteur.

Toutefois, pas pour tous les produits et tous les fabricants. Certains fabricants prévoient dans ce cas plusieurs rangées de trous de fixation pour ajuster la hauteur. Une autre possibilité consiste à faire fabriquer la boule d’attelage sur mesure. Il existe des entreprises qui proposent ce service.

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Hauteur de la boule d’attelage à bride

Les rotules à bride avec une plaque sont plus flexibles en termes de réglage de la hauteur. En Europe, il existe deux normes pour les boules à bride : 2 trous avec un entraxe de 90 mm et 4 trous avec un entraxe de 56x83 mm.

Pour les attelages avec rotule à bride à 2 trous, de nombreux fabricants proposent deux rangées de trous ou plus pour régler la hauteur de la rotule. Pour les attelages à 4 trous, les possibilités sont malheureusement un peu plus limitées et souvent, une seule position est prévue.

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Pour les attelages qui ne prévoient pas de réglage en hauteur de la boule, il existe une solution proposée par XIMPLIO, à savoir des plaques de réglage en hauteur.

Plaques de réglage en hauteur pour attelages à bride

La plaque de réglage de la hauteur de la boule est une solution universelle qui peut être utilisée sur tout véhicule équipé d'une boule d'attelage à bride. Chez X-CAMPING, vous trouverez un grand choix de produits pour le réglage en hauteur de la boule d'attelage

Certains produits sont universels et s'adaptent aux deux standards : Standard à deux et quatre trous. De telles plaques de réglage ne servent pas seulement à ajuster la boule de l'attelage de remorque vers le bas ou vers le haut, mais aussi à servir de plaque de protection pour éviter que l’arrière ne soit endommagée par les chocs.

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Ajustement de la hauteur de la boule pour les camping-cars

Pour ajuster la hauteur de la boule d'attelage des camping-cars profilés ou intégraux, il existe souvent des possibilités supplémentaires. De nombreux fabricants proposent des systèmes d'attelage réglables.

Si l'attelage de remorque est déjà monté, on peut éventuellement vérifier s'il est encore possible de régler la position de la boule de l'attelage. Si l'attelage de remorque n'est pas monté, il existe plusieurs possibilités de régler la hauteur de la boule, à savoir :

  • Avec le réglage en hauteur de l'attelage,
  • Avec des plaques latérales pour ajuster la hauteur d'un attelage.
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Avec X-camping, vous trouverez toutes les solutions à vos problèmes !

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